Menu
Search
Jeudi 18 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 18 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Le modèle, une feuille de route visionnaire

Le modèle de développement régional conçu pour les provinces du Sud, en droite ligne des orientations royales, s'impose comme une feuille de route visionnaire balisant le chemin pour l'éclosion d'un système favorisant un développement tous azimuts de cette région du Royaume.

Le modèle, une feuille de route visionnaire
«C'est une réalité qu'attestent les innombrables réalisations dues au génie propre des Marocains et des Sahraouis sous l'impulsion dynamique, efficace et incontestée de leur jeune souverain», comme l'affirme Alain Faupin, consultant international. Ph

Intervenant dans le sillage des réformes structurelles et globales initiées à tous les niveaux par S.M. le Roi Mohammed VI, ce plan proactif vise la mise en place d'un système régional de développement intégré fondé sur une approche participative et inclusive ouverte à toutes les composantes de la société.

Portant sur des provinces ayant un statut particulier en raison d'un conflit inique infligé à toute la région maghrébine par le régime algérien, ce modèle de développement vient conférer davantage de crédibilité au plan d'autonomie marocain, déjà qualifié par les puissances mondiales de sérieux, réaliste et à même de satisfaire les aspirations des populations du Sahara à gérer leurs propres affaires dans la paix et la dignité.

Accordant une attention particulière à la participation des populations locales pour répondre à l'une des questions fondamentales, à savoir le droit de vivre dans la prospérité et la paix sociale, ce modèle renforce la consistance du plan d'autonomie proposé par le Maroc pour mettre un terme au conflit sur le Sahara marocain , observe dans ce contexte le directeur de l'Observatoire d'études géopolitiques (OEG) de Paris, le Pr. Charles Saint-Prot.

Le plan, qui participe d'une démarche royale novatrice, marque également le début d'une nouvelle phase de l'oeuvre marocaine de développement, érigeant en valeur cardinale l'ancrage de la culture de progrès et mettant en place un nouveau contrat social fondé sur le bien-être des citoyens.

Force est de constater que cette démarche repose sur la justesse de la cause de l'intégrité territoriale du Royaume et la mobilisation de tout le peuple marocain pour défendre l'unité du pays et contrer les tactiques désespérées des adversaires du Maroc qui persistent dans leurs stratagèmes obstructionnistes dans le but d'avorter les efforts visant le règlement du conflit régional autour du Sahara.

Sur ce registre, S.M. le Roi a exprimé de la manière la plus claire la position ferme du Royaume, en affirmant dans le discours prononcé à l'occasion du 37e anniversaire de la Marche Verte que le Maroc ne permettra en aucune manière et sous aucun prétexte que le sort de son Sahara soit tributaire des calculs et des basses manœuvres des autres parties .

Et le Souverain d'enchainer : c'est pourquoi nous poursuivrons les processus de développement et de modernisation en cours dans notre Sahara, avec plus de constance et de détermination. 

Le discours royal affirme ainsi la détermination du Maroc à ne pas tolérer aux ennemies du Royaume d'hypothéquer l'avenir de la région ou de perturber, par leurs manœuvres abjectes, le processus de développement enclenché dans toutes les provinces du pays, en particulier dans les provinces du Sud, où la marche de la modernisation devra, selon la feuille de route nationale, prendre forme à travers la mise en œuvre judicieuse de la régionalisation avancée. 

Cette régionalisation est ainsi érigée en maitre mot du modèle de développement des provinces du sud. Il s'agit d'un plan qui donnera sûrement à ce système de gouvernance une concrétisation visible sur le terrain dans le cadre des choix démocratiques faits par le Maroc sous la conduite de S.M. le Roi.

Il était tout à fait naturel de voir ce modèle de développement susciter l'adhésion du peuple marocain dans son unité plurielle et le soutien des partenaires et des observateurs étrangers qui ont analysé ce vaste chantier de modernisation.

C'est sur la base de toutes les initiatives entreprises par le Royaume, dont ce modèle de développement, que les Etats-Unis ont exprimé récemment, par la voix du secrétaire d'Etat John Kerry, leur engagement partagé avec le Maroc en faveur de l'amélioration des conditions de vie des habitants du Sahara.

Le Leadership Council for Human Rights (LCHR), l'une des plus importantes ONG américaines des droits de l'Homme, estime, quant à lui, que cette approche de développement régional intégré, au Sahara, place au centre de ses préoccupations les aspirations de la jeunesse, en particulier la promotion de l'emploi, ainsi que les activités génératrices de richesse et de croissance .

Au Royaume-Uni, le modèle de développement régional des provinces du Sud est perçu comme une véritable feuille de route fixant des objectifs précis pour le développement de ces provinces.

Il s'agit d'une stratégie novatrice qui s'inscrit en droite ligne du plan d'autonomie et du programme de régionalisation, estime Tanya Warburg, Présidente de l'Association britannique «Freedom for All».

Fort d'abord de la justesse de sa cause et encouragé par ce soutien international, le Maroc poursuivra, dans la sérénité, ses efforts de développement des provinces du Sud, un développement qui n'est plus une simple intention affichée, mais bel et bien une réalité qui progresse à la vitesse du vent de changement qui souffle sur toute la région avec constance et force.

C'est une réalité qu'attestent, comme l'affirme Alain Faupin, consultant international, les innombrables réalisations dues au génie propre des Marocains et des Sahraouis sous l'impulsion dynamique, efficace et incontestée de leur jeune souverain. 

Lisez nos e-Papers