Il est 9h00 du matin. L'équipe du recensement affectée à l'arrondissement Mers Sultan se prépare, dans une ambiance très enthousiaste, pour entamer une nouvelle journée de travail au titre du 6e recensement général de la population et de l'habitat (RGPH).
Cette équipe semble avoir assez de tonus et de dynamisme pour sillonner les quartiers de ce district et frapper aux portes, en vue de mener à bien sa mission consistant à recueillir les réponses au questionnaire du recensement.
«La première journée du recensement s'est déroulée dans de bonnes conditions et sans difficultés majeures», a confié à la MAP le responsable de l'opération à la préfecture des arrondissements Al-Fida Mers-Sultan et la Commune Mechouar, Mostafa Haffadi, ajoutant que la population interviewée a réagi favorablement et fait preuve d'une attitude positive à l'égard des recenseurs.
Les ménages, qui ont été informés et sensibilisés à la nécessité de répondre aux questionnaires, ont reçu les équipes du recensement avec hospitalité et jovialité, a-t-il assuré.
Il a relevé, toutefois, l'absence de certains ménages. «C'est normal, certaines personnes se trouvent au travail ou sont toujours en congé», a-t-il expliqué.
Pour lui, le RGPH 2014 se caractérise par une forte participation des jeunes diplômés parmi les recenseurs, notant que les femmes et les jeunes, qui prennent part pour la première fois au recensement, se sont bien adaptés à la nature du travail et ont fait montre de dévouement et d'abnégation.
Par ailleurs, l'utilisation d'images satellitaires de très haute résolution a permis le découpage du territoire national en plusieurs zones, rendant la tâche des recenseurs plus facile. Pour réussir ce recensement de grande envergure, le Haut Commissariat au plan a mobilisé une logistique performante, s'appuyant sur une forte stratégie de communication, et a pris le soin de former les enquêteurs et contrôleurs, a renchéri le responsable. Lors de ce recensement, 767 personnes (recenseurs, contrôleurs et superviseurs communaux) ont été mobilisées à la préfecture des arrondissements Al Fida Mers Sultan.
De son côté, Leïla Bezoui, professeur d'espagnol, qui entame sa première expérience dans le domaine du recensement, s'est montrée très enthousiaste de relever ce nouveau challenge et de participer à cette opération qui contribuera à la définition des futures politiques publiques du pays. Cette contrôleuse s'est dite satisfaite de la réaction positive de la population, concluant que les actions de sensibilisation ont atteint leurs objectifs.
La collecte des données auprès des ménages du Grand Casablanca a nécessité la mobilisation de quelque 10.356 agents répartis sur tout le territoire de cette région. Cet effectif, composé de superviseurs, de contrôleurs et de recenseurs, devra parcourir les différentes provinces du Grand Casablanca, à savoir Mohammedia (899) Nouaceur (791), Médiouna (327), ainsi que les préfectures-arrondissement de Sidi Bernoussi (1.388), Hay Hassani (1.182), Ain-Sebaâ (1.083), Moulay Rachid (973), Ain-Chok (864), El Fida (767), Anfa (1.530) et Ben M'Sik (552). La collecte des données par entrevues directes avec les ménages et les personnes a lieu du 1 au 20 septembre 2014, conformément aux dispositions du décret 2.14.137 fixant la date du recensement de la population et de l'habitat.
