Menu
Search
Lundi 20 Mai 2024
S'abonner
close

Le Maroc s’érige en locomotive

Le Maroc s'érige en locomotive de développement régional en Afrique, a souligné le secrétaire exécutif de la Commission économique pour l'Afrique (CEA), Carlos Lopes.

Le Maroc s’érige en locomotive
arlos Lopes, sous-secrétaire général de l'Onu et secrétaire exécutif de la Commission économique pour l'Afrique. Ph : uneca.org

«Le Maroc est un très bon exemple parce qu»'il met en pratique le principe d'une intégration des marchés financiers africains, que nous sommes en train de promouvoir», a précisé Lopes, également, sous-secrétaire des Nations unies, qui était lundi l'invité de Radio Medi1, suite à la publication vendredi à New York du nouveau rapport économique sur l'Afrique pour 2014.

«A part la politique industrielle du Maroc, axée sur l'Afrique subsaharienne, les banques marocaines sont capables d'avoir une perception de risque beaucoup plus à même à tirer des potentiels d'investisseurs qui ne viendraient pas dans le continent s'il n'y avait pas un intermédiaire financier qui connaît un peu le terrain», a-t-il expliqué.

Par ailleurs, le responsable a souligné que «le rapport économique sur l'industrialisation en Afrique pour 2014 n'est pas très positif, parce qu'il y a une régression en termes de contribution du secteur manufacturier dans le Produit national brut (PNB) africain».

Il a appelé, dans ce sens, à promouvoir une politique industrielle dynamique pour le continent, soulignant qu'«il est essentiel de faire une vraie transformation économique centrée sur l'industrialisation pour créer des emplois de quantité et de qualité nécessaires pour faire face à la croissance démographique».

Pour assurer une industrialisation massive, il est nécessaire de développer les secteurs des matières premières et d'agriculture, dont l'Afrique dispose d'un potentiel énorme, pour servir de pont pour la valeur ajoutée en raison de leurs possibilités de permettre aux PME de créer leur demande d'emploi, a-t-il ajouté.

Le rapport de cette année, publié vendredi au Siège des Nations unies (New York) sous le thème la «Politique industrielle dynamique en Afrique : institutions novatrices, processus efficaces et mécanismes flexibles», appelle les pays africains à adopter des politiques industrielles crédibles et promouvoir des organisations efficaces chargées de la politique industrielle afin de renforcer la transformation structurelle du continent.

Le rapport économique sur l'Afrique pour 2014 est un document édité annuellement par la Commission économique des Nations unies pour l'Afrique (CEA) et la Commission de l'Union africaine (CUA).   

Lisez nos e-Papers