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Faire sortir la ville de Meknès de sa léthargie

L'animation touristique reste le seul moyen de renforcer le positionnement de Meknès en tant que destination de City Break et non un point de passage, c’est ce qu’a estimé Ahmed Khamlichi, délégué régional du tourisme de la région Meknès-Tafilalet

Faire sortir la ville de Meknès de sa léthargie
La capitale ismaélienne requiert une nouvelle dynamique dispose d'une capacité d'hébergement importante et de diverses potentialités culturelles et économiques, aucun effort «exceptionnel» n'a été fourni dans le secteur touristique. Ph : whc.unesco.o

Le développement de l'animation touristique dans la capitale ismaélienne requiert une nouvelle dynamique d'action basée sur l'intervention de tous les acteurs du secteur de tourisme ainsi que les autorités locales et la société civile, a tenu à préciser Ahmed Khamlichi dans un entretien accordé à la MAP.

Le responsable a, dans ce sens appelé les professionnels du secteur à faire sortir cette ville impériale de sa léthargie et à consolider la compétitivité du produit touristique local, et ce à travers la création de clubs des hôteliers et l'adoption d'un style d'animation spécifique visant en premier lieu à repositionner la cité comme une ville moderne, conviviale et apte à se renouveler pour étonner et séduire ses visiteurs tout en leur donnant envie de revenir. 

Bien que la ville dispose d'une capacité d'hébergement importante et de diverses potentialités culturelles et économiques, aucun effort «exceptionnel» n'a été fourni dans le secteur touristique, a-t-il fait savoir. 

Pour le responsable, il est nécessaire de mettre en œuvre un plan d'action efficient, conformément aux objectifs du programme de développement régional touristique de Meknès et de sa vision qui découle de la nouvelle politique touristique nationale.

Sur le plan de la promotion du produit Meknès, M. Khamlichi a insisté sur la nécessité, notamment de mettre en avant les potentialités qu'offre la région en matière de monuments historiques et d'écotourisme, tout en renforçant le positionnement de Meknès en destination «Long city break».

Le contrat-programme pour le développement du tourisme à Meknès conçu dans le cadre de la «Vision 2020», va contribuer à la diversification de l'offre touristique au niveau de cette région qui regorge d'importantes potentialités culturelles et naturelles propices au développement du secteur, a-t- il poursuivi.

Et d'ajouter que la mise à profit des ressources économiques et des potentialités culturelles et naturelles dont regorge la région est de nature à placer la cité Ismaélite parmi les plus importantes destinations touristiques du Royaume. 

Classée patrimoine universel de l'humanité par la commission intergouvernementale de l'Unesco en décembre 1996, Meknès dispose d'une infrastructure hôtelière variée avec 67 établissements classés, des maisons d'hôtes avec une capacité litière de 610, des auberges ainsi que neuf hôtels non classés (360 lits).   

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