Menu
Search
Mardi 16 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 16 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

1,038 MMDH pour changer le visage de la «ville dortoir»

Le programme triennal 2014-2016 ambitionne de rendre la ville un des grands pôles urbains du Royaume à travers l'intégration de l'ancien tissu urbain dans la dynamique socio-économique que connaît la ville.

1,038 MMDH pour changer le visage de la «ville dortoir»
Le projet d'aménagement de la Vallée du Bouregreg, l'un des plus grandioses au Maroc, vise, à réhabiliter et promouvoir les rives du fleuve Bouregreg pour offrir un cadre de vie agréable aux habitants de Rabat et Salé. Ph : kartouch

Les grands projets structurants de développement programmés dans la ville de Salé, visant à améliorer les conditions de vie des habitants et à faire de la ville l'un des plus grands pôles urbains du Royaume, aideront à casser la monotonie de longues années de cette cité, considérée comme une «ville dortoir».

Son voisinage de la ville de Rabat qui connaît un développement urbanistique exponentiel, son histoire ancestrale et sa position stratégique, se situant sur la rive droite de l'embouchure du fleuve Bouregreg, permettront certainement à la ville de changer son image et d'être un important centre urbain. 

En effet, le programme de mise à niveau urbaine intégrée de la ville de Salé, dont S.M. le Roi Mohammed VI a présidé la cérémonie du lancement en février dernier, est l'un des différents programmes de développement qui visent à moderniser le tissu urbain des villes du Royaume selon une vision cohérente et équilibrée.

Ce programme triennal (2014-2016) ambitionne de rendre la ville un des grands pôles urbains du Royaume à travers l'intégration de l'ancien tissu urbain dans la dynamique socio-économique que connaît la ville.

Mobilisant des investissements de l'ordre de 1,038 milliard de dirhams, ce programme s'articule autour de plusieurs axes, à savoir la réhabilitation de l'ancienne Médina de Salé et des hôtels, la restauration des monuments historiques de la ville, la réhabilitation des habitations menaçant ruine, l'aménagement de la corniche et de la route côtière, la mise à niveau des entrées Nord de la ville et des établissements sportifs, ainsi que la mise à niveau des quartiers sous-équipés.

Pour ce qui est des monuments historiques de la ville, cet axe porte notamment sur l'aménagement de Dar El Qadi, Dar El Baroud, Kasbat Gnaoua et les murailles historiques, ainsi que la mise à niveau des circuits culturels et la création d'un centre dédié au patrimoine du Maroc. 

Quant au volet hôtels et habitations menaçant ruine, auxquels le ministère de l'Habitat et de la politique de la ville contribuera à hauteur de 157,5 millions de dirhams, il prévoit la mise à niveau, la réfection ou la démolition des bâtiments menaçant ruine et le relogement des habitants.

Concernant les quartiers sous-équipés, il s'agira de mettre en place les infrastructures de base, d'améliorer l'accès aux réseaux d'eau et d'électricité, d'aménager des routes et de renforcer les services publics dans ces quartiers.

Le projet d'aménagement de la Vallée du Bouregreg, l'un des projets d'aménagement urbain les plus grandioses au Maroc, vise, quant à lui, à réhabiliter et promouvoir les rives du fleuve Bouregreg pour offrir un cadre de vie agréable aux habitants de Rabat et Salé.

Mobilisant une superficie globale de 6.000 ha, ce projet repose sur la création de nouveaux espaces urbanistiques et la mise en place d'infrastructures modernes. 

De par sa taille, ses objectifs et les moyens financiers et logistiques qui lui sont alloués, le programme de mise à niveau urbaine intégrée de la ville de Salé et le projet d'aménagement de la Vallée du Bouregreg comptent parmi les projets urbanistiques les plus ambitieux au niveau national et auront, sans doute, des retombées positives sur la ville, ses habitants et ses infrastructures. 

Lisez nos e-Papers