Menu
Search
Jeudi 18 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 18 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Des projets tous azimuts voient le jour à Essaouira

Une panoplie de projets touchant différents secteurs ont vu le jour dans la province d'Essaouira, à l'occasion du 15e anniversaire de l'accession de S.M. le Roi Mohammed VI au Trône de ses glorieux ancêtres.

Des projets tous azimuts voient le jour à Essaouira
Des projets tous azimuts dans la province d’Essaouira, pour un épanouissement équilibré et un développement touristique durable. Ph : fr.wikipedia.org

Parmi les principaux projets lancés ou inaugurés à cette occasion par le gouverneur de la province d'Essaouira, Jamal Makhtatar, figure l'espace associatif culturel et artistique, inauguré samedi.

S'inscrivant dans le cadre d'un partenariat entre l'INDH et la commune urbaine d'Essaouira, pour une enveloppe de 1,3 MDH (800.000 DH supportés par l'INDH), ce projet réalisé dans le bâtiment qui abritait l'ancien palais de justice à El Kasbah (ancienne médina), sur une superficie de 250 m2, porte sur la rénovation et la mise à niveau du bâtiment, l'aménagement d'un espace de réunions et d'animation artistique et culturelle et l'adaptation de cette structure à ses nouvelles fonctions.

Ce projet vise à promouvoir les activités culturelles et créatives dans la ville, renforcer les infrastructures culturelles, créer un espace dédié aux jeunes créatifs et aux artistes souiris et offrir au tissu associatif un lieu de réunion et d'échange. 

A cette occasion, Makhtatar et la délégation l'accompagnant ont visité une exposition-photos sur la mémoire de la ville d'Essaouira.

Cette journée a été également marquée par la pose de la première pierre pour la construction d'une salle couverte, pour une enveloppe de 4.679.228 DH, dont 1,5 MDH sont supportés par l'INDH, alors que le conseil communal contribue à hauteur de 2,6 MDH, tout en assurant l'assiette foncière et la délégation de la Jeunesse et des Sports se charge de l'équipement et du matériel. 

L'objectif de cette structure, qui s'étend sur 879 m2 et comprend notamment un terrain omnisports, est de promouvoir la pratique du sport dans la ville et créer un espace de divertissement pour les jeunes. 

La première pierre a été également posée pour la construction du lycée-qualifiant Al-Fath à El-Ghazoua, pour une enveloppe de 10,5 MDH environ. Cette structure devra comprendre neuf salles de cours, une salle polyvalente, des salles d'informatique et d'information, trois logements de fonction, un internat d'une capacité de 80 lits et des terrains de sport.

Dans la commune Lamzilat, il a été procédé à la remise de 180 ha de terrains plantés en oliviers au profit des bénéficiaires de l'opération de développement du secteur de l'olivier dans le cadre du plan Maroc Vert (PMV).

Ce projet, qui bénéficiera à près de 100 fellahs, consiste à céder à des associations locales l'exploitation et l'entretien des superficies implantées en oliviers, tout en leur remettant les outils et matériels nécessaires à cette opération. Ce projet, qui s'inscrit dans le volet de l'agriculture solidaire du PMV et s'étale sur cinq ans (2011-2015), nécessite une enveloppe globale de 68 MDH et concerne une superficie globale de 4.000 ha. Durant la période 2011-2014, 1.705 ha ont été finalisés, pour un coût de 21,4 MDH.

La même commune a vu l'inauguration du projet de reconstruction du centre de santé communal, pour une enveloppe de 782.399,16 DH, cofinancé par le ministère de la Santé et le conseil régional. Cette structure, qui profitera à 5.726 habitants, avec comme objectif l'amélioration de l'offre en services de santé, comprend des salles d'attente, de consultation médicale, de santé maternelle et infantile et de soins paramédicaux, d'une officine, du bureau de l'infirmier-major et d'un logement de fonction. 

L'accès à l'eau potable a été également au centre de cette dynamique, avec l'inauguration du projet d'alimentation des douars avoisinant la commune de Legdadra en eau potable à partir de la nappe de Meskala. 

Nécessitant une enveloppe de près de 20 MDH, ce projet, bénéficiant à 4.200 habitants, porte sur l'installation de 70 km de canalisation, cinq stations de relevage, cinq réservoirs de 30m3 à 150m3 et de 76 bornes fontaines.

Un projet similaire a été inauguré, jeudi dernier, et portant sur l'alimentation des douars avoisinant la commune de Tafedna en eau potable, à partir de la station de traitement du barrage Igzoulen, pour une enveloppe de 29 MDH. Touchant une population de 6.800 habitants, ce projet porte sur l'installation de 56 km de canalisation, de stations de pompage, de 250 branchements individuels dans le centre de Tafedna et de 30 borne-fontaines dans les douars avoisinants.

Dans la municipalité de Tmanar, un projet d'aménagement et de reconstruction de Dar Attalib a été également inauguré. Nécessitant une enveloppe de 1,42 MDH, dont 1 MDH est supporté par l'INDH, les travaux d'aménagement de cette structure, d'une capacité de 88 lits, ont concerné le dortoir, la cuisine, la salle de prière, le sanitaire et les locaux administratifs.

Il a également été procédé au lancement des travaux d'aménagement des routes non-classées reliant la commune de Bouzemmour à douar Ait Oulkacem et douar Bizkaren à douar Takoult et à l'inauguration des routes non-classées entre Adghas et douar Adrar, dans la commune d'Assais et entre Takoucht et Sidi Ghanem.    

Lisez nos e-Papers