Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Le patron de l'USAID Rajiv Shah démissionne

Rajiv Shah, administrateur de l'Agence américaine pour le développement international (Usaid), a annoncé mercredi sa démission de son poste après cinq ans de service.

Le patron de l'USAID Rajiv Shah démissionne
Rajiv Shah, directeur général de l’USAID : «Notre objectif ultime est de créer les conditions où l'aide n’est plus nécessaire». Ph : heifer.org

Rajiv Shah, qui a été parmi l'équipe chargée de la lutte contre la pauvreté au sein de l'administration du Président Barack Obama depuis 2009, est connu pour ses efforts visant à moderniser l'agence fédérale et rationaliser ses dépenses.

Il est, également, crédité pour les mesures «innovantes» qu'il a prises afin de réduire la bureaucratie et améliorer la productivité des différents départements de l'agence américaine.

Réagissant à cette démission, le Président Obama a salué les efforts déployés par Rajiv Shah en vue «d'éradiquer la pauvreté et de mettre en œuvre des réformes politiques et économiques dans les sociétés fermées».

«Rajiv  Raj a dû faire face à des tâches difficiles», a souligné le chef de l'Exécutif US, ajoutant qu'il «incarne les plus belles valeurs de l'Amérique en faisant avancer, d'une manière proactive, nos priorités de développement».

Plusieurs medias américains croient savoir que Rajiv Shah à quitter l'Usaid pour poursuivre une carrière politique, mais son porte-parole Matt Herrick a indiqué dans un communiqué que le responsable démissionnaire n'a pas spécifié ce qu'il compte faire dans l'avenir proche.

«Il n'est pas prêt à partager ses intentions et il se focalise désormais sur une transition douce au sein de l'Usaid qui devrait avoir lieu en février prochain», a expliqué Matt Herrick. 

Ancien responsable au sein de la Fondation Bill-et-Melinda-Gates, Rajiv Shah avait été nommé sous-secrétaire d'Etat à l'Agriculture chargé de la Recherche avant d'être nommé à la tête de l'Agence américaine pour le développement international en avril 2009.

Il a été, aussi, conseiller à la santé de l'ancien candidat démocrate Al Gore lors de la campagne présidentielle de 2000 ainsi que conseiller à la santé du gouverneur de Pennsylvanie Ed Rendell. 

 

 

Lisez nos e-Papers