Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Le Maroc souligne le grave impact de l'agression israélienne

Le Maroc a souligné, mercredi à Genève, le grave impact de l'agression militaire d'Israël sur les droits de l'Homme des populations palestiniennes dans la bande de Gaza.

Le Maroc souligne le grave impact de l'agression israélienne
Siège du conseil des droits de l’Homme à Genève. Ph : AFP

«Israël a dépassé les lignes rouges en violant toutes les coutumes humaines et tous les accords internationaux par ses attaques meurtrières, destructrices et immorales contre les Palestiniens», a affirmé le chargé d'affaires du Maroc à Genève, Hassan Boukili lors d'une session spéciale du CDH sur la situation dans la bande de Gaza.

Le diplomate marocain a souligné que rien ne justifie les bombardements contre des civils sans défense, particulièrement les enfants et les femmes, ni les attaques qui prennent pour cible hôpitaux, ambulances et lieux de culte, en violation flagrante des droits de l'Homme et du droit international humanitaire.

L'agression militaire israélienne contre la bande de Gaza, a-t-il dit, n'est qu'un nouvel épisode dans une série d'agressions visant à entraver tout progrès vers le règlement juste de la cause palestinienne.

«Il suffit de remonter la chronologie des agressions répétées contre le peuple palestinien pour se rendre compte que la stratégie d'Israël tend vers la réalisation d'acquis sur le terrain et le renforcement de son emprise sur les territoires occupés».

En outre, Hassan Boukili a souligné que la solidarité avec le peuple palestinien et une mobilisation accrue de la communauté internationale en sa faveur sont de nature à faire prévaloir la logique de la sagesse et de l'équité et à réunir les conditions d'un retour aux négociations en vue d'instaurer un Etat palestinien sur les territoires de 1967, avec Al-Qods Acharif comme capitale.

Il a dans ce contexte réitéré l'appel du Maroc à l'arrêt immédiat de l'agression militaire israélienne contre Gaza qu'il a qualifiée d'«inacceptable et injustifiée» au regard du droit international et des valeurs humaines.

Il a appelé le Conseil à se prononcer en faveur du projet de résolution soumis par les groupes arabe, africain, OCI et NAM, et demandant entre autres l'établissement d'une Commission d'enquête sur les violations des droits de l'homme dans la bande Gaza et la garantie de la protection du peuple palestinien.

Le Royaume, a-t-il indiqué, appelle la communauté internationale à apporter l'aide nécessaire au peuple palestinien pour lui permettre de faire face aux répercussions extrêmement graves de l'agression israélienne.

A cet égard, le diplomate a rappelé la décision de S.M. le Roi Mohammed VI, président du Comité Al-Qods, d'octroyer une aide humanitaire d'urgence de 5 millions de dollars à la population de Gaza, victime de l'agression, et d'ouvrir les hôpitaux du Royaume aux blessés palestiniens. 

Lisez nos e-Papers