Menu
Search
Samedi 27 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 27 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Entretiens d’El Yazami à Buenos Aires

Le président du Conseil national des droits de l'Homme (CNDH), Driss El Yazami, a tenu, lundi soir à Buenos Aires, une rencontre avec les membres des commissions des droits de l'Homme et des Affaires étrangères au Parlement argentin, axée notamment sur le deuxième Forum mondial des droits de l'Homme (FMDH) prévu du 27 au 30 novembre prochain à Marrakech.

Entretiens d’El Yazami à Buenos Aires
«Le Maroc est fermement résolu à faire réussir ce Forum et à en faire un jalon fondamental de la coopération Sud-Sud en matière des droits humains», c’est ce qui a assuré Driss El Yazami. Ph :DR

Intervenant à cette occasion, Driss El Yazami, qui était accompagné de l'ambassadeur du Maroc à Buenos Aires, Fouad Yazourh, a souligné l'importance qui échoit à ce conclave mondial auquel prendront part plus de 5.000 acteurs gouvernementaux et non gouvernementaux, invités tous à discuter de thématiques revêtant une grande importance pour la promotion des droits de l'Homme.

Le Maroc est fermement résolu à faire réussir ce Forum et à en faire un jalon fondamental de la coopération Sud-Sud en matière des droits humains, a assuré Driss El Yazami, faisant valoir l'intérêt que porte le Maroc à la promotion des droits de l'Homme et à la consécration de l'Etat de droit.

Il a, d'autre part, formé le vœu que la participation argentine soit active lors du FMDH, considérant que l'expérience de ce pays a servi de catalyseur à l'éclosion d'expériences similaires dans d'autres coins du monde.

De son côté, le président de la commission des droits de l'Homme à la Chambre des députés argentine, Remo De Carlota a indiqué que le Forum de Marrakech sera l'occasion de raffermir les liens de coopération existant entre les instances concernées par les droits de l'Homme dans les deux pays, saluant les efforts consentis par le Maroc dans ce sens.

Quant au président de la commission des Affaires extérieures de la Chambre des députés, Guillermo Carmona, il a exalté les progrès réalisés par le Royaume dans le domaine de la consécration de la démocratie et de l'Etat de droit, ajoutant avoir constaté in situ l'ampleur des acquis engrangés par le Maroc dans ce domaine, lors d'une visite qu'il a effectuée en décembre 2012.

«Le Maroc a amorcé des réformes dans ce domaine bien avant l'avènement du printemps arabe qui a secoué plusieurs pays de la région», a-t-il fait observer.

Pour leur part, les membres des deux commissions, issus de différents courants politiques, ont salué les réformes lancées par S.M. le Roi Mohammed VI pour promouvoir la culture des droits de l'Homme et donner au Royaume la place qui lui sied dans le concert des nations, faisant part de leur détermination à œuvrer pour couronner de succès la tenue du FMDH.

Cette rencontre s'est déroulée en présence de représentants de plusieurs associations argentines opérant dans le domaine des droits de l'Homme.

Le 2e FMDH a été également au centre d'entretiens tenus, plus tôt lundi, par Driss El Yazami et la secrétaire d'Etat chargée de la Politique extérieure au ministère argentin des Relations extérieures,   Carolina Perez Colman, le secrétaire d'Etat chargé des affaires institutionnelles au même département, Lucas Serna, et le secrétaire d'Etat chargé des affaires institutionnelles au ministère argentin de la Défense, Eric Amsler. 

Lisez nos e-Papers