Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

400 motos allemandes pour faciliter l'acheminement des tests

Un total de 400 motos ont été envoyées dans les zones ravagées par le virus Ebola par l'Agence fédérale (allemande) pour le secours technique pour faciliter l'acheminement des tests vers des laboratoires, a annoncé le Programme alimentaire mondial (PAM) de l'ONU vendredi à Genève.

400 motos allemandes pour faciliter l'acheminement des tests
Des centaines de motos pour faciliter l'acheminement des tests Ebola. Les échantillons venant des 53 districts affectés par Ebola pourront à présent être transportés vers le laboratoire le plus proche en moins de 24 heures. Ph : carrapide.com

Equipées de coffres équipés pour transporter du matériel médical, ces motos permettront de diminuer le temps de transport des échantillons sanguins qui pourront ainsi être analysés plus rapidement.

«Les échantillons venant des 53 districts affectés par Ebola dans les trois pays les plus touchés -Sierra Leone, Guinée et Liberia- pourront à présent être transportés vers le laboratoire le plus proche en moins de 24 heures», s'est félicitée la porte-parole du PAM, Elisabeth Byrs, lors d'une conférence de presse.

Elle a, également, précisé qu'un nouveau vol humanitaire, le cinquième depuis septembre, était arrivé hier à Monrovia avec 53 tonnes de matériel d'assistance dont des kits de distribution d'eau potable et des générateurs.

Cela porte à 199 tonnes l'aide apportée aux trois principaux pays touchés, dont 114 au Liberia, 79 à la Guinée et 6 au Sierra Leone. 

L'agence onusienne estime que sur les 1,7 million de personnes de ces pays vivant dans l'insécurité alimentaire, 200.000 le sont en raison de l'apparition du virus Ebola. Près de 17.800 tonnes de nourriture ont déjà été fournies par le PAM à ces populations. 

Dans l'aide à tous les pays touchés, principalement dans l'ouest de l'Afrique, les campagnes d'information s'avèrent primordiales, a ajouté Christophe Boulierac, porte-parole de l'Unicef. 

Par exemple, en Côte d'Ivoire ou au Bénin, des travailleurs sociaux effectuent du porte-à-porte pour sensibiliser les populations locales, en coordination avec des agents communautaires.

    

Lisez nos e-Papers