Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Zalagh Holding réalise deux emprunts obligataires auprès d'investisseurs institutionnels marocains et de la BERD

Le leader du secteur avicole au Maroc, Zalagh Holding, a réalisé avec succès un emprunt obligataire de 350 millions de dirhams (MDH) par appel public à l'épargne, matérialisé par l'émission de titres obligataires non-cotés en faveur d'investisseurs qualifiés marocains.

Zalagh Holding réalise deux emprunts obligataires auprès d'investisseurs institutionnels marocains et de la BERD
Resserrer les liens de coopération et de partenariat avec l'Espagne et plus particulièrement avec les régions de Murcie et d'Andalousie, et tirer profit de l'expérience espagnole en matière de la sécurité des barrages. Ph : DR

Simultanément à cette opération, Zalagh Holding a réalisé, selon les mêmes conditions, une émission obligataire de 125 MDH par placement privé auprès de la Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement (BERD), souligne la société dans un communiqué parvenu à la MAP.

Cette émission marque le premier placement privé sous forme obligataire souscrit par la BERD en dirhams sur le marché marocain et son deuxième investissement dans le secteur de l'agroalimentaire au Maroc, a-t-elle poursuivi. Les deux émissions obligataires sont intervenues suite à la récente attribution à Zalagh Holding par l'agence de notation internationale Fitch Ratings d'une notation de long terme "B+" avec perspective "Stable", ajoute la même source.

"Cette première opération au Maroc pour une société privée (hors institutions financières), récompense les efforts d'institutionnalisation entrepris par la société depuis quelques années et témoigne de son engagement de transparence et de bonne Gouvernance d'Entreprise, dans le prolongement de l'entrée de la SFI (Groupe Banque Mondiale) dans son tour de table en novembre 2013", relève le premier groupe avicole intégré au Maroc dans son texte.

Les deux émissions obligataires s'inscrivent dans le cadre de la stratégie de financement globale de Zalagh Holding, caractérisée notamment par la diversification de ses sources de financement externes, par le recours à un levier de financement à coût optimisé et par le refinancement d'une partie des dettes de ses filiales, a-t-il expliqué.

Ces deux opérations viennent appuyer le déploiement d'un programme d'investissement de près de 400 MDH entamé par la société en 2014 suite à l'augmentation de capital souscrite par la SFI. Ce programme est destiné principalement à l'augmentation de ses capacités de production et à la modernisation de ses infrastructures, dont les impacts en termes de création d'emplois, de compétitivité et d'une meilleure qualité de ses produits et services demeurent des axes fondamentaux.

Les banques d'affaires Ascent Capital Partners et BMCE Capital Conseil sont intervenues en tant qu'Organismes Conseils et Coordinateurs Globaux relativement à l'opération d'appel public à l'épargne. 

Sur cette même opération, BMCE Bank est intervenue en tant qu'Organisme de Placement et Etablissement Domiciliataire assurant le service financier de l'émetteur. Concernant l'opération de placement privé auprès de la BERD et le processus de notation auprès de Fitch Ratings, Ascent Capital Partners a agi en tant que Conseil Financer exclusif de Zalagh Holding.

Fondé en 1974, Zalagh Holding est le premier groupe avicole intégré au Maroc, présent sur l'ensemble de la chaine de valeur de la filière. Le Groupe a récemment entrepris une ambitieuse stratégie de diversification et d'intégration de ses activités, notamment à travers plusieurs fusions et acquisitions stratégiques.

La société emploie plus de 1.700 personnes et regroupe près de 15 filiales opérant sur l'ensemble du territoire national et s'articulant autour de cinq pôles d'activités à savoir: importation de matières premières agricoles, nutrition animale, accouvage, élevage avicole, abattage de volailles et production de produits élaborés à base de viande de volaille. 

Les marques phare du groupe commercialisées sur le marché marocain sont "Alf Al Maghrib" dans le secteur de la nutrition animale, et "Dindy" pour la production de viandes de volailles et de charcuterie.

Lisez nos e-Papers