Menu
Search
Mercredi 08 Mai 2024
S'abonner
close
Mercredi 08 Mai 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

«Faire face à la déperdition scolaire»

«Lancement d'une large concertation avec les acteurs de l'éducation pour faire face à la déperdition scolaire», Rachid Belmokhtar

«Faire face à la déperdition scolaire»
«Les vrais problèmes relatifs à la déperdition scolaire n'ont pas encore été soulevés» a souligné Belmokhtar, en répondant à une question à la Chambre des conseillers sur la déperdition scolaire. Ph : DR

Une large concertation avec les acteurs du domaine de l'éducation et avec les élèves en vue de faire face à la déperdition scolaire, a indiqué, mardi à Rabat, le ministre de l'Education nationale et de la Formation professionnelle, Rachid Belmokhtar .

Répondant à une question du groupe istiqlalien de l'unité et de l'égalitarisme à la Chambre des conseillers sur la déperdition scolaire. Belmokhtar a souligné que les vrais problèmes relatifs à la déperdition scolaire n'ont pas encore été soulevés, soulignant l'importance des études en cours de réalisation sur ce sujet, dans la mesure où elles fourniront les données permettant de diagnostiquer ce phénomène et d'y trouver les solutions appropriées.

Le ministre a indiqué que le taux de la déperdition scolaire dans l'enseignement primaire, est passé, entre l'année scolaire 2007-2008 et l'année scolaire 2012-2013 de 4,6% à 1,9% a niveau national, alors que ce taux est passé au niveau du secondaire collégial de 13,1% à 9,3% et de 14,1% à 8,7% dans le secondaire qualifiant, durant la même période.

Dans le milieu rural, ce taux est passé de 10,2% à 7,4%, alors que dans le secondaire collégial, il est passé de 21,7% à 18,5% et de 27,9% à 27,5% au secondaire qualifiant.

Et le ministre de rappeler qu'une une étude réalisée par l'Observatoire national du développement humain (ONDH) en 2012, a montré que la déperdition scolaire est due, pour 31,9% des élèves, à la désaffection vis-à-vis de l'école, l'éloignement de l'école (13,6%), le refus de l'un des parents de permettre aux enfants de poursuivre leurs études (12%) et l'échec dans les examens (12%). 

Lisez nos e-Papers