Menu
Search
Mardi 19 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Fête du Trône 2004

Lancement du projet de coopération technique entre le Maroc et le Japon

Le projet a été approuvé le 9 mai 2014, par l'agence japonaise de coopération internationale au Maroc et le gouvernement marocain.

Lancement du projet de coopération technique entre le Maroc et le Japon
Le projet PEEQ se décline en deux principales composantes, à savoir «équité et qualité».

Le projet de coopération technique maroco-japonaise intitulé «Promouvoir l'éducation avec équité et qualité (PEEQ)», a été lancé récemment, avec pour objectifs de renforcer la capacité du ministère de l'éducation nationale et de la formation professionnelle à soutenir les académies régionales de l'éducation et de la formation et favoriser une meilleure gestion autonome des écoles les plus défavorisées en s'appuyant sur une approche fondée sur les bassins scolaires.

Le projet, qui a été lancé en présence du secrétaire général du ministère de l'éducation nationale et de la formation professionnelle, M. Youssef Belqasmi, du représentant résident adjoint de l'agence japonaise de coopération internationale au Maroc (JICA), M. Motoharu Wakabayashi, d'experts de la JICA, a été approuvé le 9 mai 2014, par l'agence japonaise de coopération internationale au Maroc et le gouvernement marocain et s'inscrit dans le cadre d'un accord de prêt, signé le 6 décembre 2013, par les deux parties, indique mardi un communiqué du ministère de l'éducation nationale et de la formation professionnelle.

Le projet PEEQ se décline en deux principales composantes, à savoir «équité et qualité». La première vise l'amélioration de l'accès à l'éducation (scolarisation des filles, la transition du primaire au collégial secondaire), à travers des campagnes de promotion de la scolarisation, organisées à l'initiative des collèges et des écoles primaires affiliées. La seconde, quant à elle, porte sur l'amélioration de la qualité de l'éducation au niveau des établissements scolaires en érigeant l'apprentissage des élèves en priorité.

Dans ce contexte, M. Belqasmi s'est félicité, au nom du ministre de l'Education nationale, des efforts déployés par la JICA et le gouvernement japonais pour soutenir le système éducatif marocain durant la dernière décennie et réaliser différents projets réussis, faisant part de la volonté du ministère de favoriser la réussite du projet précité.

Le PEEQ s'étalera sur 4 ans et sera déployé au niveau de 120 établissements scolaires relevant de huit académies régionales de l'éducation et de la formation et ce, en deux étapes : la première concernera les académies régionales de l'éducation et de la formation des régions Chaouia-Ouardigha, Doukkala-Abda, Marrakech-Tensift-Al Haouz et Gharb-Chrarda-Beni Hssen, alors que la seconde concernera les académies régionales de l'éducation et de la formation des régions de l'Oriental, Sous-Massa-Darâa, Taza- Al-Hoceima-Taounate et Tadla-Azilal.

Une fois le modèle de généralisation établi, il est prévu de généraliser cette expérience pilote aux autres académies régionales de l'éducation et de la formation du Royaume.

Lisez nos e-Papers