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L’égalité des chances s’impose

Education nationale : «Mettre en place des mécanismes pour encadrer, suivre et évaluer les mesures prises pour la promotion de l'accès des femmes à des postes de responsabilité»

L’égalité des chances s’impose
Nécessité de prendre des mesures pour faciliter l'accès des femmes à des postes de responsabilité, rehausser leur représentation au niveau de l'administration et lever les obstacles auxquels elles font face. Ph : DR

Le ministère de l'Education nationale et de la Formation professionnelle a appelé l'ensemble des responsables régionaux et provinciaux à prendre les mesures nécessaires pour faciliter l'accès des femmes à des postes de responsabilité, rehausser leur représentation au niveau de l'administration et lever les obstacles auxquels elles font face.

Parmi les mesures qui seront adoptées à cet effet, figurent l'intensification des sessions de formation dispensées aux femmes dans le domaine du leadership et de la gestion, le rehaussement de leurs capacités de gestion et la garantie de leur représentativité au sein des commissions de sélection des candidats aux différents postes, conformément aux procédures législatives et organisationnelles en cours, indique le ministère dans un communiqué.

Il s'agit également de mettre en place des mécanismes pour encadrer, suivre et évaluer les mesures prises pour la promotion de l'accès des femmes à des postes de responsabilité, ajoute la même source.

Cette mesure, qui ne doit en aucun cas annuler le critère de la compétence, s'inscrit dans le cadre de la concrétisation du principe de parité entre les hommes et les femmes consacré par la constitution, et des orientations gouvernementales en matière de protection des droits des femmes et de consolidation de la participation féminine dans les différents domaines, poursuit le communiqué.

L'accès des femmes à des postes de responsabilité s'inscrit également dans le sillage des efforts consentis par le ministère en vue d'institutionnaliser et consolider l'approche genre dans le secteur de l'éducation nationale, renchérit le texte.

Pour encourager l'accès des femmes aux postes de responsabilité, le ministère a plaidé pour l'adoption d'une politique de communication et de sensibilisation efficace et la réalisation d'études de terrain en vue d'établir un diagnostic de la représentation des femmes dans ces postes et proposer des mesures susceptibles de renforcer la présence féminine dans les sphères de prise de décision au niveau du secteur.  

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