Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Inauguration à Fès d'un centre «nouvelle génération»

Le ministre de l'Education nationale et de la Formation professionnelle, Rachid Benmokhtar, a procédé mercredi à Fès, à l'inauguration du centre Al Batha pour l'éducation non formelle (ENF) «nouvelle génération».

Inauguration à Fès d'un centre «nouvelle génération»
Une attention particulière des pouvoirs publics qui avaient lancé, en 1997, le programme d’ENF. 1.236 personnes bénéficient de cours au niveau de la région Fès-Boulemane au titre de l'année scolaire 2014-2015. Ph : DR

Cette école de «nouvelle chance», qui a nécessité un cout global de 2 millions de dirhams, a été financée dans le cadre d'un partenariat entre l'Académie régionale d'éducation et de formation de la région Fès-Boulemane (64%), le ministre de l'Education nationale et de la Formation professionnelle (30%) et par d'autres partenaires locaux. 

Trois objectifs majeurs ont été assignés à ce projet d'envergure. Il s'agit de l'intégration des enfants dans les cycles de l'enseignement scolaire formel, l'adhésion dans des ateliers de formation et l'insertion dans la vie sociale. 

Encadré par une vingtaine de personnes, ce projet socio-éducatif comprend trois salles d'études, trois autres d'initiation aux métiers, une salle multimédia, un dortoir pour les filles, un autre pour les garçons et d'autres dépendances. 

Dédié aux enfants âgés de 9 à 16 ans, ce Centre accueille les enfants marchands ambulants, les enfants sans identité et les enfants issues des couches sociales précaires ainsi que ceux qui vivent dans un état d'instabilité familiale. 

Les pensionnaires du centre Al Batha d'éducation non formelle «nouvelle génération» bénéficient des ateliers d'initiation aux métiers professionnels, des visites médicales hebdomadaires et d'assistance sociale. 

Quelque 1.236 personnes bénéficient de cours d'éducation non formelle au niveau de la région Fès-Boulemane au titre de l'année scolaire 2014-2015, soit une hausse de 6,75% en comparaison avec l'année écoulée.  

Lisez nos e-Papers