Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

MAT-RCA en tête d'affiche

Le premier grand choc de cet exercice 2014-2015 se tiendra au stade Saniet R’mel entre le tenant du titre, le Moghreb de Tétouan et le vice-champion, le Raja de Casablanca.

MAT-RCA en tête d'affiche
Selon le nouveau calendrier de la saison 2014-2015, le MAT entamera la défense de son titre en championnat Pro Elite 1, sous l'ère du professionnalisme, en accueillant le RCA, champion 2013. Ph : DR

Le Championnat national de première division de football (Pro Elite 1) reprendra du service vendredi au titre de l'exercice 2014-2015 avec en tête d'affiche un choc devant opposer au stade Saniet R'mel le tenant du titre, le Moghreb de Tétouan au vice-champion, le Raja de Casablanca. 

Ainsi, le club de la Colombe Blanche entamera la défense de son titre en Championnat, dans sa quatrième édition sous l'ère du professionnalisme, en accueillant samedi (15h00) les Rajaouis, au terme d'une rencontre à goût de revanche entre deux formations qui semblent les mieux outillées pour jouer les premiers rôles la saison prochaine. 

Si la Colombe s'est, lourdement, inclinée face à l'Aigle (0-5) en avant dernière journée comptant pour la saison écoulée, la donne a bel et bien changé cette fois-ci, avec une formation Tétouanaise dont le moral est au beau fixe.

 En fait, les «Rojiblancos» ont renforcé leurs rangs par plusieurs joueurs à l'image de Mouhcine Yajour (RCA), Younes EL Houassi (Al Wakra-Qatar) ou encore Rafik Abdessamd (Olympic Safi). 

Le club disputera également sa première Coupe du monde des clubs et jouera face au club Néozélandais d'Auckland City FC, vainqueur de la ligue des champions d'Océanie (OFC), en ouverture de la 11e édition de cette compétition planétaire, le 10 décembre prochain à Rabat.

Dans les autres matchs de cette première journée, le FUS de Rabat, troisième lors de l'exercice précédent, accueille l'Olympique de Khouribga qui a dû attendre la dernière journée pour assurer son maintien.

Quand au Wydad de Casablanca, en mauvaise posture pendant deux ans, il va essayer de renaître de ses cendres en croisant le fer avec le KAC Kénitra.

De leur côté, les nouveaux promus en Pro Elite 1, le Chabab Atlas Khenifra drivé par Hicham Idrissi et l'Ittihad Zemmouri de Khemisset, dirigé par Fawzi Jamal, joueront la première journée à domicile respectivement contre l'AS FAR et le Moghreb de Fès (MAS).

Le derby de Casablanca Wydad-Raja, une des principales attractions du championnat Pro Elite 1, est programmée pour la 10e journée (29-30 novembre) dans laquelle le WAC sera l'équipe hôte lors du match aller, alors que le derby de la capitale, FUS-AS FAR aura lieu lors de la 12e journée (13-14 décembre) où les Fussistes seront les hôtes du match aller.

Après une trêve estivale forte en rebondissements, marqués par la désignation de nouveaux entraineurs et le recrutement de plusieurs joueurs, le championnat reprend son cours et promet d'offrir au supporters et fans son lot de surprises, de suspens et d'émotions.

Pour le club Vert et Blanc, il s'est attaché les services du technicien algérien Abdelhak Benchikha pour diriger le banc de touche durant les deux prochaines saisons en remplacement du Tunisien Fouzi Benzarti qui s'était séparé à l'amiable avec les Diables Verts. 

Idem pour le Wydad Casablanca qui s'est engagé avec le Galois John Toshack pour deux ans ou encore le Difaa Hassani d'El Jadida (DHJ) dont la barre technique sera confiée à l'Egyptien Hassan Shehata, également pour deux ans et ce dans l'objectif de conserver notamment la Coupe du Trône, premier titre de l'histoire des Jedidis, remportée en novembre 2013, sous la houlette de Benchikha qui n'a dirigé l'équipe qu'une seule année. 

La trêve estivale a été, également, ponctuée par des recrutements de gros calibre effectués par les différents clubs en vue d'entrevoir la nouvelle saison munis de compartiments compacts aussi bien en attaque qu'en défense.

Ainsi, l'Aigle Vert a opté pour Ahmed Chagou, (DHJ), qui retrouve son ancien coach et travaillera de nouveau avec lui, outre Jawad Issen (Jeunesse El Massira), Youssef Gnaoui (AS Salé), Salaheddine Aqqal (AS FAR), Saïd Fettah (WAC) ou encore Ali Bamaamar (Moghreb Fès).

Il en est de même pour le WAC qui s'est notamment attaché les services de Bilal Asoufi (CAK Kenitra), Salaheddine Saidi (Dubai, EAU), Ibrahim Nakkach (DHJ), Yassine El Kourdi (AS FAR) et Abdellatif Noussair (MAS).

Pour l'Association sportive des FAR, il a recruté Ayoub El Khaliki et Taoufik Ijrouten (WAC), Imad Amghar (Chabab Rif Al Hoceima) et Ismail Serdi (Renaissance Berkane).

En raison de la phase finale de la Coupe d'Afrique des nations Maroc 2015, organisée du 17 janvier au 8 février à Tanger, Rabat, Marrakech et Agadir, les matchs du championnat Pro Elite 1 observeront une trêve tout au long de ce rendez-vous continental.

Cet arrêt débutera deux semaines avant le début de la CAN en application des règlements de la Confédération africaine et de la Fédération internationale de football.

En revanche, les matchs du championnat se poursuivront normalement lors de la 11ème édition de la Coupe du Monde des clubs Maroc 2014 programmée du 10 au 20 décembre.

S'agissant du volet institutionnel, la prochaine saison du championnat Pro Elite 1 sera ponctuée par la mise en place de la Ligue du football professionnel et celle Amateur et la restructuration de toutes les composantes de la discipline afin d'accompagner les éventuelles mutations, entre autres, la réorganisation du maillage interne et l'élaboration d'une stratégie horizontale footbalistique à même d'assurer l'émergence et l'évolution du ballon rond. 

Lisez nos e-Papers