Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

La Russie cesse toute livraison du gaz à l'Ukraine

Gazprom a décidé d'introduire un régime de paiement préalable, qui signifie que Moscou suspend ses livraisons, tant que Kiev n'aura pas payé ses dettes.

La Russie cesse toute livraison du gaz à l'Ukraine
L'Ukraine refuse de rembourser ses dettes, tant que la Russie n'aura pas baissé le prix du gaz.

La Russie a décidé lundi de cesser toute livraison du gaz à l'Ukraine après l'échec des négociations entre Moscou et Kiev, a annoncé le géant gazier russe Gazprom.

Selon le directeur général de Gazprom, il n'y a plus matière à discussion avec Kiev, après l'échec des négociations qui a conduit à la décision de cesser les envois de gaz en direction de l'Ukraine.

«En ce qui concerne la poursuite des consultations tripartites de ces dernières semaines, il n'y a plus matière à discussion", a affirmé M. Miller dans une déclaration à la presse, ajoutant que "le sujet des consultations, ce n'est pas l'introduction du système de prépaiement, mais le remboursement de la dette ukrainienne».

Gazprom a décidé d'introduire un régime de paiement préalable, qui signifie que Moscou suspend ses livraisons, tant que Kiev n'aura pas payé ses dettes qui s'élève à 4,5 milliards de dollars et payé à l'avance ses livraisons pour le mois à venir.

L'Ukraine refuse de son côté de rembourser ses dettes, tant que la Russie n'aura pas baissé le prix du gaz, augmenté à un niveau sans équivalent en Europe après l'arrivée au pouvoir de pro-occidentaux en février.

Cette confrontation entre Moscou et Kiev risque d'affecter les livraisons du gaz russe à l'Europe puisque le gazoduc transportant du gaz russe vers le vieux continent transite par l'Ukraine. Cette dernière pourrait en effet puiser dans les volumes destinés aux clients européens pour ses propres besoins, comme pendant les guerres du gaz de 2006 et 2009.

Lisez nos e-Papers