Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Le Maroc élu à une instance onusienne

Le Maroc a été élu au Bureau Partenariat public-privé de la Commission économique de l'ONU pour l'Europe

Le Maroc élu à une instance onusienne
Sonia Mezzour, secrétaire générale de l'Agence nationale pour le développement des énergies renouvelables et de l'efficacité énergétique (ADEREE). Ph : aderee.ma

Le Maroc vient d'être élu au bureau Partenariat public-privé (PPP) de la Commission économique de l'ONU pour l'Europe (UNECE), en la personne de Sonia Mezzour, secrétaire général de l'Agence nationale pour le développement des énergies renouvelables et de l'efficacité énergétique (ADEREE).

Sonia Mezzour a été désignée en qualité de vice-présidente de l'équipe des spécialistes en Partenariat public-privé (PPP), lors des travaux de la sixième session du comité de la coopération et de l'intégration économiques tenue récemment à Genève.

L'ADEREE, qui représente désormais le Royaume au sein de la Commission, a été également sollicitée par l'UNECE en vue d'abriter l'un des centres internationaux d'excellence en matière de PPP dans le secteur des énergies renouvelables et de l'efficacité énergétique.

Secrétaire général de l'ADEREE depuis 2011, Sonia Mezzour a été élue parmi les huit vice-présidents de l'équipe des spécialistes en partenariat public-privé de la Commission économique des Nations unies pour l'Europe, indique-t-on auprès de l'agence. 

Ayant pour mission de faciliter l'échange d'information et d'expérience en la matière entre les pays membres de l'UNECE, l'équipe des spécialistes PPP contribuera notamment à la préparation, l'implémentation et l'évaluation de programmes de renforcement des capacités d'opérateurs publics et privés dans ce domaine.

Sonia Mezzour devient en effet la première et seule femme marocaine, arabe et africaine à faire partie de cette équipe composée d'experts de 12 pays pionniers en la matière, tels l'Allemagne et les Etats Unis. Elle travaillera sur le développement de meilleures pratiques et de standards internationaux en PPP et se penchera notamment sur l'activité des centres d'excellence en la matière.

Les PPP, devenus un outil optimal pour atteindre les objectifs du millénaire pour le développement, sont destinés à favoriser la modernisation des infrastructures et l'amélioration du service public, tant dans les pays développés que dans les pays émergents. 

«Au Maroc, où une mobilisation de fonds conséquente par l'Etat est nécessaire pour les projets potentiels d'efficacité énergétique et d'énergies renouvelables, le recours aux PPP étant aujourd'hui indispensable», souligne l'ADEREE.

Les centres d'excellence PPP sont ainsi établis pour explorer les initiatives réalisées en partenariats public-privé, et diffuser les informations sur les meilleures pratiques recensées dans divers secteurs (Santé, éducation, eau, eaux usées, TIC, transport, énergie). 

Ils sont également chargés d'accompagner le gouvernement dans le développement et l'instruction de nouveaux projets, de développer un ensemble d'outils destinés aux décideurs en termes notamment de standards, d'études de cas détaillés et d'évaluation de projets.

Créée en 2011, dans le cadre de la stratégie énergétique du Maroc, l'ADEREE est une institution publique intervenant sur l'ensemble de la chaîne de valeur du secteur des énergies renouvelables et de l'efficacité énergétique. Force de proposition auprès des autorités en matière de lois et de normes relatives au secteur, designer, initiateur et pilote de programmes sectoriels intégrés, l'agence est aujourd'hui classée parmi les 39 établissements publics stratégiques du Royaume.

Elle joue un rôle catalyseur dans le développement énergétique durable du Maroc et du continent africain, en promouvant la coopération sud-sud par un accompagnement d'aide à la décision de gouvernements africains, et la dynamisation des collectivités territoriales à travers l'accompagnement de décideurs locaux.

Avec plus de 300 millions de dirhams d'actif en gestion et 58 partenariats nationaux et internationaux, l'ADEREE a pu dédier aux ministères 5000 jours/homme d'accompagnement, proposer 125 mesures d'efficacité énergétique, former plus de 200 professionnels, accompagner 300 investisseurs, et sensibiliser trois millions de Marocains.

Sonia Mezzour est Ingénieur d'Etat, diplômée de l'Ecole Polytechnique Fédérale de Zurich, avec une thèse de Master obtenue à l'université d'Harvard à Boston aux Etats Unis. Elle a exercé plusieurs fonctions au sein d'une grande banque d'affaires, basée en Suisse.

Elle devient en juin 2010 conseillère du ministre de l'Energie, des mines, de l'eau et de l'environnement, en charge des énergies renouvelables et de l'efficacité énergétique, avant d'être nommée en mars 2011, secrétaire général de l'AEDREE.

Lisez nos e-Papers