Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

900 MDH alloués à l'alimentation scolaire

L'enveloppe budgétaire allouée au secteur de l'alimentation scolaire par le ministère de l'Education nationale et de la Formation professionnelle s'élève à 900 millions de DH, a indiqué jeudi à Rabat le secrétaire général du ministère, Youssef Belkacimi.

900 MDH alloués à l'alimentation scolaire
Le programme d’alimentation scolaire du ministère de l'Education nationale et de la Formation professionnelle s'élève à 900 millions de DH est un outil important pour renforcer la demande de services éducatifs. Ph : Saouri

Ce montant permet à 1,5 millions d'élèves de bénéficier des cantines scolaires, a précisé Youssef Belkacemi, qui s'exprimait en ouverture d'un atelier de diagnostic du programme d'alimentation scolaire au Maroc selon «l'approche systémique pour améliorer les résultats de l'éducation» (SABER), organisé par le ministère de l'Education nationale et de la Formation professionnelle, en partenariat avec le Programme alimentaire mondial (PAM) et l'Institut russe du service alimentaire social et industriel.

Youssef Belkacemi a souligné que le secteur de l'alimentation scolaire, joue un rôle prépondérant dans l'augmentation du taux de scolarité, appelant à déployer davantage d'efforts pour sa mise à niveau en s'inspirant des bonnes pratiques internationales en la matière.

Il a, par ailleurs, fait savoir que deux études seront réalisées par des experts internationaux dans l'objectif de dresser un état des lieux du secteur de l'alimentation scolaire au Maroc, en vue de l'élaboration d'une stratégie globale visant à améliorer quantitativement et qualitativement les cantines scolaires.

Cet atelier, dont la cérémonie d'ouverture s'est déroulée en présence notamment de l'ambassadeur de la Russie au Maroc, Valery Vorobiev et de la représentante du PAM au Maroc, Maria Lukianova, s'inscrit dans le cadre du projet d'assistance technique visant l'amélioration du programme d'alimentation scolaire au Maroc, financé par un don de 1,5 million de dollars du gouvernement de la Fédération de Russie.

Les travaux de ces ateliers, de deux jours, portent essentiellement sur les politiques publiques dans le secteur de l'alimentation scolaire, les capacités financières (gouvernance financière, stabilité du financement et budgétisation), les capacités institutionnelles, la coordination entre les différents intervenants et les rôles de la population locale en la matière.

Les résultats de ces ateliers viennent compléter le travail de terrain en cours de réalisation en vue de la préparation d'une stratégie nationale d'alimentation scolaire au Maroc. 

 

Lisez nos e-Papers