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La Campagne régionale TPME fait escale à Tanger

Une démarche participative et novatrice, s’assigne comme objectif l’élaboration d’une carte des besoins sur la base des réponses des TPME. La Campagne régionale placée sous le thème «Ensemble pour le développement de la TPME dans votre région», a fait escale mardi à Tanger.

La Campagne régionale TPME fait escale à Tanger
Définir les problèmes et les obstacles rencontrés par les différents types d'entreprises relatifs aux moyens de financement, la formation des ressources humaines, la qualification des moyens de production et leur développement. Ph : DR

Cette campagne est organisée par la commission mixte TPME regroupant Bank Al-Maghrib, le Groupement professionnel des banques du Maroc (GPBM), la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), la Caisse centrale de garantie (CCG) et l'Agence nationale pour la promotion de la PME (ANPME). 

Elle s'inscrit, selon les organisateurs, dans une approche participative entre les acteurs institutionnels et les banques d'une part et les entreprises concernées d'autre part.

Cette campagne, qui a pour objectif d'informer et de sensibiliser les TPME sur les différents programmes et produits mis en place à leur profit par l'Etat et le secteur bancaire, ainsi que de dynamiser l'action des différentes instances régionales pour assurer un meilleur accompagnement de ces entreprises, vise également à consolider la relation entre les entreprises et leurs partenaires et éclaircir la relation liant le secteur bancaire aux entreprises concernées.

Les organisateurs ont souligné que cette initiative prévoit, aussi, la création d'un espace de concertation et de convergence pour améliorer les mécanismes d'accompagnement au profit de ces entreprises et de renforcer leur implication dans le tissu économique, national et régional, ainsi que de soutenir le travail des instances dans la région de Tanger-Tétouan pour assurer le meilleur accompagnement des entreprises.

Pour leur part, les membres de la commission mixte TPME ont précisé que la campagne régionale, qui a démarré le 20 octobre pour se poursuivre jusqu'au 9 décembre prochain, vise à définir les problèmes et les obstacles rencontrés par les différents types d'entreprises relatifs notamment aux moyens de financement, la formation des ressources humaines, la qualification des moyens de production et leur développement selon des produits et des programmes supervisés par le gouvernement, les établissements concernés et les institutions financières, publiques et privées.

Les interventions ont porté également sur les mécanismes d'accompagnement, de garantie et de garantie commune, la concurrence des entreprises, la gestion des flux et des systèmes de paiement selon les mesures organisationnelles pour soutenir les entreprises, en se basant sur les programmes spécifiques au soutien des entreprises et sociétés.

Lors de cette rencontre, marquée par la présence d'acteurs économiques régionaux et des jeunes promoteurs, les participants ont assisté à des présentations relatives aux procédures et mécanismes mis en place par Bank Al Maghrib en faveur de la TPME pour leur inclusion et leur soutien financiers.

A cet effet, des jeunes promoteurs ont relevé certains problèmes rencontrés notamment en matière de l'octroi de crédits par les banques et les moyens de financement, mettant l'accent sur la nécessité de leurs simplifications, avec le soutien de l'Agence nationale pour la promotion de la petite et moyenne entreprise, Bank Al Maghrib et la Caisse Centrale de Garantie.

Les participants ont, en outre, souligné l'importance des outils et des produits présentés par les différents intervenants dans le domaine du financement des entreprises, appelant à communiquer davantage autour de ces produits, qui restent hors de portée en raison de «l'insuffisance de communication entre les parties concernées».

La caravane, qui avait déjà fait escale à Marrakech, Agadir, Oujda, Nador, El Jadida, Safi, Fès, Meknès, Laâyoune, Beni Mellal, Settat et Kénitra, est attendue prochainement à Rabat et à Casablanca. 

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