Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

«La JICA déterminée à renforcer la coopération avec le Maroc»

Le président de l'JICA, Akihiko Tanaka a eu un entretien, à Rabat, avec le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Salaheddine Mezouar.

«La JICA déterminée à renforcer la coopération avec le Maroc»
Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Salaheddine Mezouar, s’entretient à Rabat, avec le président de l'JICA, Akihiko Tanaka. Ph : MAP

Le président de l'Agence Japonaise de la coopération internationale (JICA), Akihiko Tanaka, a exprimé, lundi à Rabat, la détermination de son institution à renforcer davantage la coopération avec le Maroc en faveur d'un développement humain durable et harmonieux.

Akihiko Tanaka, qui s'est entretenu avec le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Salaheddine Mezouar, a évoqué les trois domaines d'activité de l'Agence à l'échelle nationale qui consistent notamment en l'amélioration de la compétitivité, la promotion d'un développement durable et la réduction des disparités sociales et régionales.

«Nous avons d'ores et déjà mis en œuvre plusieurs projets triangulaires avec l'Agence marocaine de coopération internationale (AMCI), qui vont nous permettre de renforcer davantage la coopération dans les mois et les décennies à venir», a souligné le président de la JICA.

Il a, à cet effet, qualifié de réussies les différentes expériences de collaboration avec le Maroc qui visent à améliorer la qualité de vie des citoyens et la promotion du développement au niveau du Royaume.

A cette occasion, le ministre a décoré Tanaka du Wissam Alaouite de l'ordre d'Officier, que lui a décerné S.M. le Roi Mohammed VI. Le récipiendaire a exprimé son «Humble honneur» pour ce geste de reconnaissance qui reflète l'excellence des relations bilatérales et l'engagement sincère de l'Agence au profit du développement du Royaume.

De son côté, Salaheddine Mezouar a fait savoir que la JICA a participé au financement de près de 67 projets, avec une enveloppe financière de 2,5 mlilliards de DH, portant sur plusieurs secteurs d'activité, dont l'agriculture, la pêche maritime, la santé et la formation.

Il a, en outre, souligné la volonté conjointe de renforcer la coopération en faveur du soutien des projets dédiés aux pays africains amis, en capitalisant sur l'expérience commune et la connaissance des besoins de ces pays.

«Il a été convenu de développer davantage la coopération bilatérale en faveur de l'accélération et la diversification des projets ayant trait au développement humain», a-t-il précisé, en remerciant l'Agence pour ses efforts continus depuis près de 40 ans de coopération avec le Royaume. 

Le président de la JICA effectue actuellement une visite au Maroc, marquée par des entretiens avec plusieurs responsables, notamment le chef du gouvernement Abdelilah Benkirane.

Créée en 1974 pour la mise en œuvre de l'Aide Publique au Développement, l'Agence Japonaise de la Coopération Internationale est responsable de l'assistance technique japonaise et est chargée de l'exécution des projets de l'aide financière non remboursable. 

Elle intervient pour l'amélioration des conditions de vie de base (eau, éducation, santé), la protection de l'environnement (lutte contre la désertification), et la réduction de la pauvreté à travers l'accroissement économique (pêche, agriculture, infrastructure).

Lisez nos e-Papers