Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

«La mise en œuvre du PCAR»

Le partenariat commercial avec les pays saharo-sahéliens, objet d'entretiens entre Abbou et le président de la Cedeao
● «Volonté de S.M. le Roi de développer la coopération et le partenariat économique avec les pays de l'Afrique subsaharienne», Mohamed Abbou
● Désiré Ouedraogo a salué la contribution du Maroc au développement économique et au maintien de la paix dans la région de l'Afrique de l'Ouest

«La mise en œuvre du PCAR»
Le ministre délégué chargé du Commerce extérieur, Mohamed Abbou, s’entretient, à Rabat, avec Le président de la Cedeao, Kadré Désiré Ouedraougou. Ph : MAP

Le ministre délégué auprès du ministre de l'Industrie, du Commerce, de l'Investissement et de l'Economie numérique, chargé du Commerce extérieur, Mohamed Abbou, s'est entretenu, mercredi à Rabat, avec le président de la Commission de la communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (Cedeao), Désiré Ouedraogo, en visite de travail au Maroc dans le cadre de la mise en œuvre du Programme de cohérence et d'action régionales (PCAR) pour la stabilité et le développement des espaces saharo-sahéliens.

Lors de cette rencontre, Abbou a souligné la volonté de S.M. le Roi Mohammed VI de développer la coopération et le partenariat économique avec les pays de l'Afrique subsaharienne, indique jeudi un communiqué du ministère. 

Cette volonté, a-t-il souligné, s'est illustrée par les multiples visites royales effectuées dans les pays de la région de l'Afrique de l'Ouest, et qui ont débouché sur des actions concrètes à caractère économique et social.

Le ministre a mis en avant l'importance de la mise en place d'un cadre juridique incitatif au développement du commerce et des investissements entre le Maroc et la région de l'Afrique de l'Ouest, notamment à travers l'aboutissement de l'accord commercial et d'investissement paraphé avec l'Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa) depuis 2008, ajoute le communiqué.

Pour sa part, Ouedraogo a salué la contribution du Maroc au développement économique et au maintien de la paix dans la région de l'Afrique de l'Ouest, ajoute-t-on de même source. 

Il a, aussi, présenté les grandes lignes du PCAR, qui consiste à mettre en place des actions transnationales en matière de sécurité et de développement économique et social, incluant les pays sahéliens et ouest-africains.

Ouedraogo a, par la suite, donné un aperçu sur le processus d'intégration économique régionale au sein de la Cedeao, tout en mettant en exergue l'importance du renforcement de la coopération entre le Maroc et les instances de ce groupement. 

La rencontre a permis d'identifier un certain nombre d'actions visant le renforcement de la coopération commerciale et du partenariat entre le Maroc et la Cedeao, en particulier la promotion d'un partenariat gagnant-gagnant au niveau des secteurs porteurs, notamment l'alimentation en eau et électricité, les TIC et les banques.

Il a, aussi, été question de l'instauration d'une coopération fructueuse entre les différentes institutions marocaines et la Fédération des chambres de commerce et d'industrie de la Cedeao, fait savoir la même source.

Les deux responsables ont examiné d'autres points relatifs à l'échange des missions d'affaires et de prospection et la participation aux manifestations économiques et commerciales organisées de part et d'autre, ainsi que le partage des expériences dans les domaines liés au commerce, notamment les études des marchés extérieurs et les négociations commerciales internationales.

En 2013, le volume des échanges commerciaux entre le Maroc et la Cedeao a atteint 8,7 MMDH. Les exportations marocaines vers ce marché se sont élevées à 7,4 MMDH, soit 65% des ventes du Maroc sur l'Afrique subsaharienne. 

Les investissements marocains dans les pays de la Cedeao ont augmenté, pour la même année, à 886 MDH, ce qui représente 76,5% des investissements marocains en Afrique subsaharienne.

Lisez nos e-Papers