Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

L'OMS appelle à se soigner dès les premiers symptômes

Les personnes souffrant de fièvre Ebola doivent se rendre dans des centres sécurisés dès les premiers symptômes, conseille lundi l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

L'OMS appelle à se soigner dès les premiers symptômes
Le personnel soignant utilise le matériel de protection pour s'occuper des malades d'Ebola sèche dans un hôpital de Monrovia. Ph : AFP

«Il faut arrêter de diffuser le message selon lequel il n'y a pas de traitement. Plus vite les malades iront se faire traiter dans des centres de soins sécurisés, plus ils ont de chances de s'en sortir et de ne pas contaminer leurs proches», a déclaré un porte-parole de l'OMS, Tarik Jasarevic.

Selon lui, la stratégie de l'organisation n'a pas changé depuis l'apparition d'un premier cas Ebola dans la capitale de la Sierra Leone, Freetown, deux jours après l'apparition du premier cas à Lagos, la capitale économique du Nigeria et la plus grande ville d'Afrique (20 millions d'habitants).

«La stratégie de l'OMS est d'attaquer l'épidémie à sa source, de trouver les personnes qui sont malades dans les villages, et de les prendre en charge dans des centres sécurisés», a-t-il dit.

La stratégie est la même en zone urbaine ou en zone rurale, la différence étant qu'il est plus facile de suivre les gens dans les villages car ils se déplacent moins que dans les villes, a-t-il poursuivi.

Dimanche, le porte-parole avait indiqué que les deux groupes les plus exposés étaient les proches des malades et les personnels de santé.

Selon l'OMS, à la date du 20 juillet, il y avait 1.093 cas d'Ebola signalés, dont 660 mortels.

Le bilan était de 454 cas dont 219 mortels en Sierre Leone, 415 dont 314 mortels en Guinée et 224 dont 127 mortels au Liberia.

D'autres malades sont morts depuis le 20 juillet, dont un Libérien mort à Lagos - il s'agit du premier cas signalé au Nigeria - et une Sierra-Léonaise décédée samedi à Freetown - le premier cas détecté dans la capitale de la Sierra Leone. 

Lisez nos e-Papers