Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Washington prône une trêve humanitaire

● «Au nom de l’Humanité, la violence doit s’arrêter à Gaza», a exhorté le secrétaire général de l’Onu, Ban Ki-Moon
● Le Président des Etats-Unis affirme la volonté «d’augmenter» la «pression» pour parvenir à un cessez-le-feu dans ce conflit sanglant qui a débuté le 8 juillet.

Washington prône une trêve humanitaire
Gaza, après un raid israélien. L'intensification par l'armée de ses frappes aériennes dans la bande de Gaza embrase à nouveau le Proche-Orient. Ph : sudouest.fr

Les Etats-Unis ont appelé à nouveau, lundi, à une trêve humanitaire dans la bande de Gaza pour permettre l'accès aux denrées alimentaires et aux médicaments sur fond d'une «dramatique» escalade de la violence dans l'enclave palestinienne.

«L'étape suivante pour les Etats-Unis est d'assurer une trêve humanitaire» en vue d'assurer une désescalade du cycle «dramatique» de la violence et permettre l'accès aux denrées alimentaires et aux médicaments, a déclaré la porte-parole du Département d'Etat, Jen Psaki, lors de son point de presse quotidien.

Jen Psaki a expliqué que les Etats-Unis se focalisent sur l'objectif de parvenir à une trêve «temporaire» en perspective d'engager des négociations visant à instaurer un cessez-le-feu durable qui met un terme aux hostilités.

Dimanche, le Président Barack Obama avait appelé Israël à observer un cessez-le-feu humanitaire sans condition, jugeant qu'il s'agissait d'un «impératif stratégique».

De son côté, le Conseil de sécurité de l'Onu, réuni en urgence dans la nuit de dimanche à lundi, a exprimé son «fort soutien à un cessez-le-feu humanitaire immédiat et sans conditions».

Selon le dernier bilan, le nombre de morts palestiniens dépasse désormais les 1.000 victimes, dont une majorité de civils, alors que le nombre de blessés dépasse les 6.200 personnes.

L'agence onusienne «UNRWA» a indiqué qu'environ 167.000 personnes ont trouvé refuge dans les écoles et bâtiments qu'elle gère dans la bande de Gaza. 

 

Lisez nos e-Papers