Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Le projet sera bientôt lancé

Le projet d'étain à Achmmach, situé à 40 km au sud-ouest de Meknès dans la région d'El Hajeb, sera bientôt lancé, selon un communiqué du ministère de l'Energie, des Mines, de l'Eau et de l'Environnement.

Le projet sera bientôt lancé
Le projet d'Achmmach vise l'extraction d'1 million de tonnes de minerai par an par l'exploitation souterraine et la production de 6.880 tonnes d'étain sous forme de concentrés dans une installation de traitement moderne. Ph : theaustralian.com.au

Ce projet, dont l'enveloppe budgétaire est estimée à 1,6 milliard de dirhams, représente un investissement d'envergure, le premier du genre dans la région, a précisé le communiqué publié suite à un entretien entre le ministre de l'Energie, des mines et de l'environnement, Abdelkader Amara avec le président de la compagnie minière australienne Kasbah Resources Ltc, Rod Marston chargée du projet. 

Le ministre a assuré la compagnie minière de la disposition de son département à accompagner ce projet, convaincu de l'impact positif de ce genre d'investissement sur le plan national, mais également sur l'environnement socio-économique local. 

«La composante locale doit être parmi les priorités de l'investissement. Elle doit être prise en considération dans tout investissement, en particulier minier», a indiqué Amara, ajoutant que ce projet minier est appelé à devenir un vecteur du développement durable de la localité et de toute la région.

Le projet d'Achmmach a, pour objectif, l'extraction d'un million de tonnes de minerai par an par des méthodes d'exploitation souterraine et la production de 6.880 tonnes d'étain sous forme de concentrés dans une installation de traitement moderne. 

Ce projet devra générer plus de 200 emplois directs et stables et faire de la mine d'Achmmach la 8e mine d'étain la plus importante au niveau mondial et la 1ère en Afrique. 

Lisez nos e-Papers