Menu
Search
Mardi 16 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 16 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Laâyoune accueille le 1er Forum régional

«Ces rencontres ambitionnent de se mettre à l’écoute des différents acteurs nationaux et locaux dans les efforts de promotion des exportations nationales», Mohamed Abbou, ministre délégué chargé du Commerce extérieur

Laâyoune accueille le 1er Forum régional
Plaidoyer pour l'accélération de l'adoption des textes légaux régissant le commerce extérieur et la simplification des procédures douanières. Ph : MAP

Le Forum régional de l'exportation à Laâyoune, le premier d'une série de rencontres organisées entre avril et juin dans différentes régions du Maroc par le ministère délégué chargé du Commerce extérieur, a démarré samedi sous le thème «Découvrons de nouveaux horizons pour l'exportation».

Intervenant à l'ouverture de ce Forum, organisé en partenariat avec la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), l'association marocaine des exportateurs, la Fédération des Chambres du commerce, de l'industrie et de services, le ministre délégué chargé du Commerce extérieur, Mohamed Abbou a indiqué que ces rencontres a pour objectif de se mettre à l'écoute des différents acteurs nationaux et locaux et prendre leurs suggestions dans les efforts de promotion des exportations nationales.

Ces rencontres permettront également d'offrir une plateforme d'interaction entre les différents intervenants pour l'élaboration d'une stratégie efficiente qui prend en considération les spécificités de chaque région, œuvre pour le renforcement de l'offre en matière d'exportation, incite les partenaire à s'impliquer dans une démarche de développement à l'international à travers les exportations et assure la coordination entre les acteurs à différentes échelles, a affirmé Abbou.

Il s'agit également d'une opportunité de présenter les stratégies mises en œuvre pour la promotion du commerce extérieur, faire connaitre les capacités de production et d'exportation des différentes régions du Royaume et diagnostiquer les obstacles qui se dressent devant les acteurs économiques, a-t-il souligné.

Pour sa part, le président de l'association marocaine des exportateurs, a indiqué que ce forum devrait encourager les consultations et l'échange d'expériences entre les différents acteurs, afin de hisser la compétitivité des exportateurs au niveau international. 

Cette rencontre devrait également permettre d'identifier les difficultés et prendre les mesures à même de permettre aux exportateurs marocains de relever les défis et de contribuer au développement économique du Royaume. 

De son côté, le président de la chambre du commerce, de l'industrie et des services à Laâyoune, Tayeb Moussaoui a souligné l'importance d'améliorer la compétitivité des entreprises marocaines et booster leur capacité d'exportation, tout en prenant en considération les spécificités de chaque région. 

Il a, également, plaidé pour l'accélération de l'adoption des textes légaux régissant le commerce extérieur et la simplification des procédures douanières, insistant sur la nécessité de prospecter de nouveaux marchés, notamment en Asie et en Afrique, dans le cadre de la coopération Sud-Sud. 

Les travaux de cette rencontre ont été axés sur plusieurs thèmes ayant trait aux chantiers et mécanismes adopté par le ministère pour soutenir et accompagner les entreprises et des témoignages d'acteurs économiques locaux sur différentes questions.  

Lisez nos e-Papers