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101 MMDH de valeur à fin juin 2014

Consolidation de la valeur des exportations de 7,4% à fin juin 2014. L’approche promotionnelle du Maroc se doit d’être réactive et novatrice pour renforcer la présence du produit «Made in Morocco».

101 MMDH de valeur à fin juin 2014
La valeur des exportations marocaines au titre du premier semestre 2014 s'est consolidée de 7,4%, démontrant ainsi la bonne tenue du commerce extérieur du pays. Ph : DR

Les échanges extérieurs du Maroc ont été marqués à fin juin 2014 par une consolidation de la valeur des exportations de 7,4% à 101 milliards de dirhams soit un rythme dépassant celui des importations (+4,7%), a fait savoir le ministre délégué chargé du Commerce extérieur Mohamed Abbou.

Le ministre délégué a mis l'accent, vendredi dernier lors de la tenue du Conseil d'administration du Centre marocain de promotion des exportations «Maroc Export» sur la bonne tenue des exportations marocaines au premier semestre 2014 reflétant l'orientation positive des actions promotionnelles, indique un communiqué du ministère.

Dans un environnement économique international qui affiche des signes de redressement des échanges commerciaux, l'approche promotionnelle du Maroc se doit d'être réactive et novatrice pour renforcer la présence du produit «Made in Morocco» aussi bien sur les marchés historiques que sur de nouvelles zones d'opportunités, a-t-il ajouté. 

Il a, par ailleurs, rappelé l'élaboration par son département du Plan national de développement des echanges commerciaux (PDEC) dont l'objectif est de booster les exportations et réduire les importations par le biais de la substitution. Ce plan vient 'compléter tout un arsenal d'actions et de mesures prises par le gouvernement pour redresser notre économie et relever le niveau de sa performance», a relevé le ministre. 

De son côté, la directrice générale de «Maroc Export», Zahra Maarifi a présenté le bilan des actions promotionnelles du Centre au titre de ce semestre, période marquée par la réalisation d'un important programme promotionnel avec l'organisation de 75 actions au profit de près de 600 entreprises représentant 20 secteurs d'activité dont 5 nouveaux. Parmi ces entreprises accompagnées, 70% sont des primo-exportateurs et des exportateurs irréguliers. 

Par ailleurs, le Conseil d'administration a été marqué par la présentation des résultats des travaux du Comité d'ajustement de la programmation triennale (2014-2016) des actions promotionnelles en fonction de l'évaluation de la conjoncture nationale. Il a ainsi formulé des recommandations pour rapprocher ce plan triennal des stratégies sectorielles nationales et répondre à la problématique du déficit commercial. 

A travers ce plan, «Maroc Export» a misé sur une meilleure planification des actions promotionnelles et d'appui visant une croissance moyenne annuelle des exportations de 13%. 

Sur le plan financier, le Conseil a arrêté les comptes audités de «Maroc Export» au titre de 2013 et approuvé le projet de budget du programme promotionnel triennal 2014-2016.

Enfin, des conventions de partenariat ont été signées par 'Maroc Export» et des organismes sous la tutelle du ministère du commerce extérieur et ce, dans le cadre de la synergie des efforts déployés pour la promotion du «Made in Morocco» et de la rationalisation des moyens financiers, mais surtout dans le cadre de la déclinaison du PDEC. 

La première convention avec l'Office des foires et expositions de Casablanca et qui a pour objectif de mutualiser les efforts des deux organismes pour la promotion des stratégies sectorielles nationales au Maroc et à l'étranger. 

La deuxième signée avec l'Office de commercialisation et d'exportation «Maroc Taswiq» vise l'accès de l'économie solidaire aux marchés internationaux dans l'objectif de promouvoir les produits du terroir marocain. Les signataires conviennent ainsi d'échanger leurs expertises, leurs bonnes pratiques et leurs informations, d'organiser des formations au profit des entreprises exportatrices, de participer aux actions promotionnelles de «Maroc Export» à l'étranger et de travailler ensemble dans le cadre de la coopération internationale pour apporter un appui à la promotion des produits marocains à l'étranger.

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