Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Fermeture imminente du site de Maluku

Le ministère rd-congolais des Affaires sociales a annoncé, lundi, sa décision de fermer, à partir de la semaine prochaine, le site de «Maluku» à Kinshasa qui accueille plusieurs milliers d'expulsés de la République du Congo voisine.

Fermeture imminente du site de Maluku
Des familles dans des hangars construitent par l’Unicef pour les expulsés de Brazzaville réinstallés dans un centre de transit à la cite de Maluku dans la commune de la Nsele à Kinshasa. Ph : AFP

Tous les expulsés de Brazzaville, réunis au site de «Maluku», à Kinshasa, devraient être retournés dans leurs provinces dès la semaine prochaine, indique le ministère, ajoutant que des rapatriés originaires de l'Equateur (Ouest) et de la Province Orientale de la République démocratique du Congo (RDC) attendaient, ce lundi, leur embarquement au port de l'Onatra.

A cet effet, le ministère indique avoir remis à chacun des expulsés un colis de vivres, ainsi que la somme de 20 dollars devant «faciliter leur réintégration». 

En outre, les services compétents ont procédé, ce lundi, au contrôle du navire devant emmener ces expulsés et le ministère prendra en charge les billets d'avion pour le retour des expulsés du Katanga (Sud), du Nord-Kivu, du Sud-Kivu et du Maniema (Est).

Selon le ministère congolais, près de 145.000 Congolais sont arrivés à Kinshasa de Brazzaville d'où ils ont été expulsés dans le cadre d'une opération menée par la police brazzavilloise. Au Bas-Congo (Sud-Ouest), ils étaient environ 13.500 à être expulsés de Pointe-Noire, deuxième ville du Congo-Brazzaville.

Depuis le lancement, le 4 avril dernier, d'une vaste opération policière destinée à combattre la délinquance et le grand banditisme baptisée «Mbata ya mokolo» (la gifle des aînés en Lingala), plus d'une centaine de milliers de Rd-congolais vivant au Congo voisin sont rentrés dans leur pays, après avoir traversé le fleuve Congo. 

Lisez nos e-Papers