Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Le Maroc participe à Genève à des concertations cruciales

Le Maroc prend part à des réunions de concertation au sein de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) à Genève, jugées cruciales pour remettre sur les rails les difficiles négociations sur la facilitation des échanges.

Le Maroc participe à Genève à des concertations cruciales
Partenaire clé de l'OMC en Afrique, le Maroc compte jouer un rôle important dans le processus actuel, notamment l'élaboration du programme de travail post-Bali en tant que point focal du groupe africain en matière des services. Ph : DR

«Partenaire clé de l'OMC en Afrique, le Royaume compte jouer un rôle important dans le processus actuel, notamment l'élaboration du programme de travail post-Bali en tant que point focal du groupe africain en matière des services», indique-t-on de source diplomatique. 

Ces consultations font suite à un compromis obtenu il y a dix jours entre les Etats-Unis et l'Inde sur la problématique des stocks alimentaires, ouvrant la voie à la mise en œuvre de l'accord commercial (TFA) conclu en décembre dernier à Bali (Indonésie). 

C'est ainsi qu'une réunion extraordinaire du Conseil général, l'organe décisionnel de l'OMC, se tiendra jeudi afin d'adopter deux projets de décision à même de faire sortir l'organisation d'une impasse de plusieurs mois. 

Les deux textes concernent le protocole d'accord sur la facilitation des échanges, bloqué en juillet dernier par l'Inde, ainsi que les réserves constituées à des fins de sécurité alimentaire, une question considérée comme «extrêmement importante» par Delhi. 

Si les deux projets de décision sont approuvés, l'Inde lèvera le veto qu'elle avait opposé fin juillet à l'adoption du protocole sur la facilitation des échanges, principal acquis de la conférence de Bali. 

La simplification des procédures douanières, premier résultat concret des négociations menées dans le cadre du cycle de Doha, pourrait dynamiser les échanges commerciaux à hauteur de centaines de milliards de dollars, selon différentes estimations. 

La totalité des 160 membres de l'OMC, y compris l'Inde, avaient accepté l'an dernier la mise en œuvre de l'accord TFA, considéré comme le plus important accord mondial de libéralisation du commerce de ces 20 dernières années. 

Mais l'Inde a pris de court ses partenaires en juillet dernier en exigeant que ses réserves alimentaires ne soient pas soumises à de possibles sanctions de l'organisation. 

Lisez nos e-Papers