Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Fête du Trône 2004

La révision des tarifs prend en compte l'aspect social

La révision des tarifs de l'eau et de l'électricité, effective depuis le 1er août dernier, a pris en compte l'aspect social, a affirmé vendredi le ministère des Affaires générales et de la Gouvernance.

La révision des tarifs prend en compte l'aspect social
La révision des tarifs de l'eau et l'électricité a pris en compte l'aspect social, elle se base sur une tarification sélective pour une consommation dépassant 12 mètres cubes d'eau et 150 KWH par mois d'électricité. Ph : DR

«La révision des tarifs de l'eau et l'électricité a pris en compte l'aspect social, à travers la préservation du pouvoir d'achat des ménages à revenus limités», précise un communiqué du ministère, en réaction aux informations relayées par des médias au sujet de manifestations survenues dans quelques villes en protestation contre la hausse des prix de l'eau et de l'électricité à partir du mois d'octobre.

Le ministère relève que 5,3 millions de ménages n'ont pas été touchés par cette révision des tarifs d'électricité au niveau national, soit 75% des ménages (dans la limite de 150 kWh par mois), alors que près de 2,2 millions de ménages, soit 50 pc du total, ne sont pas concernés par la révision des tarifs d'eau (6 mètres cubes d'eau par mois).

Le ministère a tenu à préciser que 1,2 millions des ménages parmi les 5,3 millions précités subiront une hausse d'à peine 1,50 dirham en 2015, et une hausse totale ne dépassant pas 5,21 dirhams en 2017.

L'Office national de l'electricité et de l'eau potable (ONEE), les régies autonomes de distribution d'eau et d'électricité et les sociétés de gestion déléguée sont mobilisées au niveau national pour répondre aux réclamations des clients et leur fournir les précisions nécessaires, a fait savoir le ministère, ajoutant que les réclamations enregistrées dans certaines régions portent sur la période d'été, qui enregistre habituellement une hausse importante de la consommation de l'eau et de l'électricité.

S'agissant de l'eau, la hausse qui a été constatée par certains clients est due à l'adoption par l'ONEE d'un mode de facturation trimestrielle, sachant que l'Office travaille actuellement pour adopter la facturation mensuelle à partir de 2015.

Cette période coïncide également avec l'application de la révision des tarifs de l'eau et l'électricité, effective au 1er août dernier, selon le contrat programme signé entre l'Etat et l'ONEE le 26 mai 2014, visant à garantir la durabilité des services de l'Office au profit des citoyens et à soutenir les programmes de l'accès généralisé aux services de l'eau et l'électricité et les projets d'assainissement liquide au niveau national, a souligné la même source, ajoutant qu'après traitement des réclamations, il s'est avéré que la hausse des factures est due à l'augmentation de la consommation durant la période estivale.

Cette révision se base sur une tarification sélective pour une consommation dépassant 12 mètres cubes d'eau et 150 KWH par mois d'électricité. Elle consiste à appliquer sur la totalité de la consommation mensuelle du client, le tarif de la tranche concernée, afin d'inciter les consommateurs à changer leurs comportements et rationaliser leur consommation.

Le contrat-programme signé entre l'Etat et l'ONEE pour la période 2014-2017 vise à mobiliser un montant de redressement d'environ 45 milliards de dirhams (MMDH).

Ce montant sera assuré à hauteur d'environ 50% par l'Etat et 20% par des économies de gestion et d'exploitation dégagées par l'ONEE.

L'ONEE œuvrera, aux termes de ce contrat-programme, à garantir l'accès de 109.500 ménages à l'électricité et 600.000 personnes à l'eau potable et 1.250.000 personnes à l'assainissement liquide.   

Lisez nos e-Papers