Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Pour Mahmoud Abbas : «Une déclaration de guerre»

L'esplanade des Mosquées à Al-Qods-Est a été le théâtre d'affrontements entre policiers israéliens et manifestants palestiniens peu avant un débat controversé sur la souveraineté de ce site sacré pour l'Islam et le judaïsme.

Pour Mahmoud Abbas : «Une déclaration de guerre»
Une Palestinienne argumente avec un agent de sécurité israélien, dans une allée menant à l'esplanade des Mosquées, à Al-Qods-Est. Ph : AFP

La fermeture par Israël de l'esplanade des Mosquées a été qualifiée, jeudi, par le Président palestinien Mahmoud Abbas de «déclaration de guerre» aux palestiniens et aux musulmans à l'est d'Al-Qods.

«La poursuite des agressions et cette dangereuse escalade israélienne constituent une déclaration de guerre au peuple palestinien, à ses lieux sacrés et à la nation arabe et musulmane», a indiqué Mahmoud Abbas, cité par son porte-parole Nabil Abou Roudeina.

Appelant à une «action immédiate» de la part de la communauté internationale pour faire cesser les agissements d'Israël, Mahmoud Abbas a tenu le gouvernement israélien pour responsable de «cette dangereuse escalade qui a atteint son comble avec la fermeture de l'esplanade des Mosquées». 

«Cette décision est un acte dangereux et une provocation flagrante, source de tension et d'instabilité», a-t-il affirmé.

Depuis une semaine, Al-Qods-Est, annexée et occupée par Israël, est en proie à de croissantes tensions. Un Palestinien soupçonné d'avoir tiré sur une figure ultra-nationaliste juive a été tué jeudi par des policiers israéliens et les autorités israéliennes ont pris la décision de fermer l'esplanade des Mosquées, jusqu'à nouvel ordre.    

Lisez nos e-Papers