Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Célébration du Festival «Al Ansra» à M'diq

La 2ème édition du Festival international "Al Ansra" s'est ouverte, mercredi à M'diq, par un spectacle de rue qui a parcouru les principales artères de cette belle et paisbible cité.

Célébration du Festival «Al Ansra» à M'diq
Des parades et des spectacles de danse mettant en avant toute la richesse de l'héritage culturel populaire d'«Al Ansra». Ph : MAP

Ce Festival, une fête des moissons à travers laquelle les Jbalas de la région jouissent de moments festifs de fin d'année agricole, est organisé du 20 au 23 août, sous le Haut patronage de S.M. le Roi Mohammed VI, à l'initiative de l'Association du Festival international «Al Ansra» . 

L'ouverture de cette manifestation, qui ambitionne de devenir un rendez-vous annuel incontournable pour le divertissement et la mise en valeur des traditions et coutumes de la région, a été marquée par une grande parade et des spectacles folkloriques traditionnels de la région, mettant en valeur la tradition ancestrale d'«Al Ansra»  et célébrant la diversité culturelle et l'attachement au patrimoine authentique. 

La levée de rideau de cette manifestation culturelle, qui s'est déroulée en présence notamment du gouverneur de la préfecture de M'diq-Fnideq, a été l'occasion de rendre un vibrant hommage à trois figures de la Aïta Chamaliya, en l'occurrence Abdelaziz Abjayou, Mohamed Raïs et Mohamed Hamrani, avant de céder la place à une soirée musicale riche en couleurs et ouverte sur les musiques du monde.

Dans une déclaration à la MAP, le vice-président de l'association initiatrice du Festival, Naoufal Mekhnas, a indiqué que cette manifestation vise à mettre en valeur des traditions et coutumes de la région notamment celles marquant la fin de l'année agricole, précisant qu'«Al Ansra» fait partie du patrimoine civilisationnel du Nord, et se caractérise par la tenue de parades de chants et de danses traditionnelles tels Ayouâ, Taktouka Al jabalia, Bouardiya et Debbagha.

Quatre jours durant, le public, locaux et touristes, vibrera au rythme des musiques du monde puisées dans l'héritage culturel et identitaire de différents pays, notamment africains qui seront à l'honneur lors du Festival.

Une pléiade d'artistes africains sont au programme de cette édition, notamment la célèbre chanteuse mauritanienne Maalouma Bent El Midah, la troupe folklorique sénégalaise Farafina Derbi, l'artiste malien Bassékou Kouyaté, ainsi que la chanteuse marocaine Rachida Talal qui contribue au rayonnement du chant Hassani. 

D'autres figures emblématiques de la chanson arabe et marocaine seront également au rendez-vous, à l'instar de l'artiste tunisien Lotfi Bouchnak qui se produira sous la direction du maestro marocain Nabil Akbib, ou encore la grande chanteuse marocaine Samira Bensaïd. 

Cette année, le Festival se fixe pour principal objectif, cette année, de révéler et d'accompagner de jeunes talents prometteurs dans le domaine de la chanson marocaine ou arabe, dont, entre autres, les artistes Meriem Chakroun, Badr Elias, Nabil Achghaf, Khalifa Mansour, Yousra Ahdouten, Hajar.

La 2e édition du Festival international «Al Ansra» s'attèle également à célébrer le patrimoine jebli sous ses différents aspects, à travers des parades et des spectacles de danse mettant en avant toute la richesse de l'héritage culturel populaire d'Al Ansra. 

Le programme du Festival prévoit également un hommage aux chioukhs d'Al Aïta Chamalia, outre un spectacle de chants et de danses des jbala donné par le groupe de l'Aïta Al Jabalia, sous la direction de son leader Abdelmalek Andaloussi, avec la participation de précurseurs de cet art authentique mais aussi de jeunes talents qui contribuent au rayonnement du patrimoine jebli. Le Festival s'ouvrira par une grande parade et des spectacles mettant en valeur la tradition ancestrale d'«Al Ansra», animés par des associations de la société civile locale. 

Au menu, figure aussi une soirée soufie célébrant les traditions et coutumes ancestrales de la région. La direction du Festival aspire à ce que l'événement acquière une importance significative en contribuant, tout en demeurant fidèle à la tradition ancestrale d'«Al Ansra» et à sa spécificité rurale, à la promotion de la région en tant que destination touristique, et au rapprochement entre les cultures de l'Afrique, a expliqué la directrice artistique du festival, l'artiste marocaine Samira Kadiri dans une note présentative du Festival. 

La célébration du rituel d'«Al Ansra» consacre des valeurs éducatives, sociales, morales, notamment la culture de la patience, l'attachement à la terre en tant que source de bienfaits, à l'eau en tant que source de vie, a-t-elle relevé.  

Lisez nos e-Papers