Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Vente aux enchères de chevaux à Bouznika

La vente aux enchères a été ouverte à 44 chevaux, dont 6 de race barbe, 26 de race arabe-barbe et 10 de race pur-sang arabe, a pour objectif de promouvoir et d'encourager l'élevage du cheval marocain de sport et développer la section de l'élevage des races pur-sang arabe de Tbourida.

Vente aux enchères de chevaux à Bouznika
Le Haras national la Kasbah, organise, à Bouznika, une vente aux enchères publiques de plus de 40 chevaux à l’occasion de la 2e édition du Festival de Tbourida «Khayl wa khayr» qui se poursuit jusqu’au 24 août à Bouznika. Ph : MAP

A l'occasion de la deuxième édition du Festival de Tbourida «Khayl wa khayr» qui se poursuit jusqu'au 24 août à Bouznika, une vente aux enchères publiques de plus de 40 chevaux a été organisée jeudi au Haras national la Kasbah. 

Cette vente aux enchères a été ouverte à 44 chevaux, dont 6 de race barbe, 26 de race arabe-barbe et 10 de race pur-sang arabe, a précisé le coordonnateur de cette vente aux enchères, Attar Habach, dans une déclaration à la MAP.

Il a ajouté que ces chevaux ont dû répondre à des critères de sélection variés pour accéder à cette vente aux enchères, notamment la possession d'un document d'identification et d'un certificat de santé.

De son côté, le président de l'Association locale de développement du cheval et de la fantasia, initiatrice du Festival, Mohammed Kharroussi, a souligné que cette opération vise à créer un espace pour les petits éleveurs locaux pour qu'ils puissent commercialiser directement leurs chevaux, sans intermédiaires.

Cette vente aux enchères de chevaux a rehaussé la deuxième journée du Festival de Tbourida de Bouznika, qui s'est poursuivie avec des démonstrations de Tbourida, auxquelles ont pris part plus de 30 Sorbas, représentant les différentes régions du Royaume. 

Ces spectacles qui démontrent l'attachement des Marocains à cet art séculaire ancré dans le patrimoine culturel et civilisationnel marocain, connaissent une grande affluence et suscitent un véritable engouement chez les festivaliers.

Le Festival de Tbourida de Bouznika, qui consacre un intérêt tout particulier à la préservation du patrimoine équestre marocain et donc à son transfert aux nouvelles générations comprend également des activités pour enfants, une exposition d'arts plastiques autour des chevaux, une campagne de don de sang, des espaces de promotion des produits de terroir, ainsi que des concerts animés par des troupes musicales locales et des artistes marocains de renommée. 

Lisez nos e-Papers