Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Importance à la qualité de la 7e édition

Le choix du Maroc a été annoncé lors de la sixième édition du Festival du théâtre arabe tenue du 10 au 16 janvier 2014 à Sharjah aux EAU à la suite de la candidature présentée par le Royaume

Importance à la qualité de la 7e édition
Le Maroc va œuvrer à transférer le rayonnement des activités du Festival en dehors de Rabat et animer ainsi plus de 50 centres culturels à travers le Maroc. Ph : DR

Le ministre de la Culture, Mohamed amine Sbihi s'est entretenu avec une délégation de l'Instance arabe du théâtre, présidée par son secrétaire général Ismail Abdallah, des programmes relatifs à la 7e édition du Festival du théâtre arabe prévue à Rabat du 10 au 16 janvier.

Le ministre de la Culture a exprimé sa reconnaissance à l'instance et à son président Cheikh Soltane Ben Mohamed Al Qassimi pour le choix du Maroc pour abriter cette 7e édition, affirmant que son département œuvrera à réaliser la complémentarité des efforts arabes en matière de théâtre et placer le théâtre marocain dans une position de choix.

Le Maroc va œuvrer à transférer le rayonnement des activités du Festival en dehors de Rabat et animer ainsi plus de 50 centres culturels à travers le Maroc, a-t-il indiqué, soulignant la place qu'accorde le Royaume à la promotion de la valeur symbolique des dramaturges ainsi que leur rôle dans le développement de la société.

Le secrétaire général de l'Instance a, de son côté, salué les efforts déployés par le ministère de la Culture pour la réussite de cette manifestation culturelle et lui donner un nouvel élan qualitatif au Festival et au théâtre marocain.

Ismail Abdallah a, par ailleurs, affirmé que l'Instance accorde une grande importance à la qualité de cette édition, à laquelle prendront part environ 300 dramaturges arabes.

Ces entretiens interviennent en clôture d'une série de rencontres de travail tenus du 18 au 22 août consacrées aux préparatifs et aux programmes d'activités proposés dans le cadre du festival.

Le coordinateur du Festival, Hassan Neffali a, pour sa part, fait savoir que la 7e édition du festival sera une occasion de célébrer le théâtre marocain à travers des pièces théâtrales et des publications spéciales.

La 7e édition sera marquée par la présentation de plusieurs pièces de théâtre reflétant la richesse et la diversité qui caractérisent le théâtre arabe, dont sept seront en lice pour remporter le prix de Cheikh Sultan Bin Mohammed Al Qassimi récompensant le meilleur spectacle théâtral arabe de l'année 2014.

Les organisateurs prévoient, par ailleurs, la tenue de plusieurs colloques, ateliers de formation, d'une foire sur le 4e art et le lancement de nombreuses publications parallèles au festival.

Le choix du lieu de ce septième Festival du théâtre arabe avait été annoncé lors de la précédente édition, organisée du 10 au 16 janvier 2014 à Sharjah (Emirats Arabes Unis), suite à la candidature du Maroc, rappelle-t-on. 

Lisez nos e-Papers