Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

L'Afrique à l'honneur à Essaouira

● L'Afrique à l'honneur lors du 17e Festival Gnaoua et Musiques du Monde d'Essaouira
● «Tout en manifestant sa solidarité avec les pays de l'Afrique, le Maroc veut réaffirmer ses racines africaines historiques», André Azoulay, conseiller de S.M. le Roi et président de l'Association Essaouira Mogador

L'Afrique à l'honneur à Essaouira
Le 17e Festival Gnaoua et Musiques du Monde d’Essaouira réserve cette année encore de nombreuses surprises à son public fidèle et cosmopolite. Ph : fr-fr.facebook.com

L'Afrique sera à l'honneur lors de la 17e édition du Festival Gnaoua et Musiques du Monde, qui se tiendra du 12 au 15 juin prochain à Essaouira sous le Haut patronage de S.M. le Roi Mohammed VI, a annoncé mercredi soir à Casablanca, André Azoulay, conseiller de S.M. le Roi et président de l'Association Essaouira Mogador.

Le choix de ce thème permettra aux participants à cette manifestation, qui reflète l'âme authentique du Maroc et qui est reconnue pour son originalité et son ambiance unique, de revisiter l'histoire à travers un programme musical et artistique riche et varié que les artistes gnawi présenteront avec tellement de beauté et d'émotion, a ajouté Azoulay, lors d'une conférence de presse organisée pour la présentation du programme de cette édition.

«Tout en manifestant sa solidarité avec les pays de l'Afrique, le Maroc veut réaffirmer ses racines africaines historiques», a-t-il souligné, rappelant la visite effectuée récemment par le Souverain dans plusieurs pays africains pour réaffirmer ses racines africaines et l'attachement du Royaume à son continent et à la coopération sud-sud dans plusieurs domaines non seulement économique mais aussi culturel.

Il s'agit d'un Festival reconnu pour son originalité et son ambiance unique, qui valorise la part africaine de l'identité marocaine et qui illustre l'attachement à toutes les cultures du monde, a dit le président de l'association Essaouira Mogador.

Au volet très attendu de cette 17e édition, le Forum du Festival, créé il y a deux ans en partenariat avec le Conseil National des Droits de l'Homme (CNDH), revient cette année pour une troisième édition avec pour thème «L'Afrique à venir». 

Pour le président du CNDH, Driss El Yazami, le Forum, prévu les 13 et 14 juin prochain, sera une occasion pour traiter de plusieurs sujets notamment de la ville d'Essaouira, qui s'est insérée depuis des siècles dans l'histoire de l'Afrique et a renoué, depuis vingt ans, avec le continent et ses cultures grâce au Festival Gnaoua et Musiques du Monde : une musique et une tradition spirituelle qui témoignent de cette mémoire partagée.

Et d'ajouter que le Forum se penche sur des sujets liés aux droits de l'Homme, d'autant plus que le Maroc initie une ambitieuse politique de l'immigration et renoue sur les plans politique et économique avec l'Afrique sub-saharienne.

Rassemblant, comme à l'accoutumée, chercheurs et acteurs sociaux, spécialistes et simples festivaliers, le forum ambitionne de «revisiter cette histoire sur la longue durée, tout en analysant ce qui fait l'Afrique d'aujourd'hui, ses contraintes et ses atouts, sa place dans le monde d'aujourd'hui, ses dynamiques régionales et ce que pourrait être le rêve, l'ambition de l'Afrique à venir», a-t-il fait savoir.

L'anthologie de la musique gnaoui, un labeur méticuleux de plusieurs années, réalisé par l'Association Yerma Gnaoua et dédiée à cet art ancestral visant la valorisation de sa richesse rythmique, mélodique, lyrique et stylistique, sera diffusé durant ce festival qui accueillera des artistes exceptionnels», a souligné de son côté Neia Tazi, productrice et organisatrice du festival qui note que les plus grands maalmines Gnaoua du Maroc fusionneront avec des musiciens aussi talentueux que Marcus Miller, Bassékou Kouyaté, Ibrahim Maalouf ou encore Didier Lockwood.

Pour cette édition, le mâalem Abdelslam Alikane (co-directeur artistique qui fait partie de l'équipe fondatrice du Festival) a eu l'idée de se tourner vers des musiciens qui n'étaient pas issus du terreau» des confréries gnaoua, mais qui pourtant ont donné leur cœur à la tagnawite. 

C'est à la fois une réflexion sur l'appartenance à une identité, la transmission vivante d'un patrimoine oral et ses évolutions et une initiative dans l'esprit d'ouverture et de générosité des gnaouas qui accueillent l'étranger avec bienveillance.

Cette édition connaitra aussi la participation de la confrérie des Hmadchas, des Issaouas, l'artiste Foulane Bouhssin, le groupe Derdba» ainsi que le groupe Kif Samba», entre autres.

Toujours inspirée de la terre d'Afrique et embrassant le jazz et les musiques du monde, la programmation de la 17e édition sera encore une fois audacieuse, avec près de 30 concerts. 

Pour cette 17e édition, aux côtés de 20 des plus grands maîtres gnaoua de différentes villes marocaines, les scènes d'Essaouira accueilleront le griot malien Bassékou Kouyaté, le bassiste et jazzman qu'on ne présente plus Marcus Miller, l'immense trompettiste Ibrahim Maalouf, la nouvelle star du reggae le sénégalais Meta & the Cornerstones, et la soul/ folk issue des diasporas avec la somptueuse Ayo. 

Tous ces spectacles se dérouleront sur des scènes à ciel ouvert, dans toute la ville d'Essaouira notamment à place Moulay el Hassan et Bab Marrakech.   

Lisez nos e-Papers