Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Les jeunes, acteurs d'une révolution nouvelle menée sous l'impulsion de S.M. le Roi

Les jeunes du Maroc, acteurs d'une révolution nouvelle menée sous l'impulsion de S.M. le Roi. L'objectif étant de permettre à la jeunesse marocaine de se projeter dans son avenir avec confiance et optimisme.

Les jeunes, acteurs d'une révolution nouvelle menée sous l'impulsion de S.M. le Roi
Des centres de formation professionnelle ont été inaugurés ou lancés au cours de l'année 2014, permettant aux jeunes issus des différentes couches sociales d'accéder à des formations ouvertes sur le monde de l'entreprise. Ph : MAP

La fête de la jeunesse est une occasion nationale privilégiée pour donner la pleine mesure des actions entreprises par S.M. le Roi Mohammed VI pour le développement des potentialités, l'épanouissement et la valorisation de la créativité des jeunes du Maroc, et souligner l'étroite corrélation entre le succès des grands chantiers dans lesquels se trouve engagé le Royaume et le degré de formation et de compétence de ses jeunes.

Conscient qu'Il est de cette relation si particulière, le Souverain n'a eu de cesse d'être à l'écoute des préoccupations spécifiques de cette frange de la société, faisant de la promotion de ses capacités le fer de lance de la nouvelle révolution, menée sous Son impulsion, dans les domaines du développement humain et du progrès économique et social.

S.M. le Roi ne lésine d'ailleurs pas sur le temps, ni sur les moyens et les efforts afin d'assurer une formation adéquate et adaptée aux jeunes, promouvoir leur insertion sociale et professionnelle et leur permettre d'accéder aux différentes structures de proximité -espaces de sports et de loisirs, centres d'insertion et espaces dédiés aux nouvelles technologies de l'information et de la communication. L'objectif étant de permettre à la jeunesse marocaine de se projeter dans son avenir avec confiance et optimisme. 

Cette sollicitude envers les jeunes, réitérée par le Souverain dans Son discours à la Nation à l'occasion du 60e anniversaire de la glorieuse Révolution du Roi et du Peuple (20 août 2013), s'illustre également à travers les multiples actions et initiatives de Sa Majesté le Roi visant à faire bénéficier les jeunes de formations adaptées à leur environnement socio-économique et répondant à leurs aspirations.

Ainsi, des Centres de formation professionnelle, dédiées à différents secteurs, ont été inaugurés ou lancés par le Souverain au cours de l'année 2014 à travers l'ensemble des régions du Royaume, permettant aux jeunes issus des différentes couches sociales, notamment les démunis, d'accéder à des formations de pointe et de qualité ouvertes sur le monde de l'entreprise d'aujourd'hui et de demain.

S'inscrivant dans cette optique, l'Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail s'est constitué un large réseau d'établissements à travers le Royaume et qui concernent l'ensemble des secteurs économiques, avec une attention toute particulière accordée à la formation dans les secteurs porteurs d'emploi, tels les nouveaux métiers mondiaux du Maroc (l'aéronautique, l'industrie automobile, l'offshoring...), ou encore les métiers du BTP, du tourisme, des Technologies de l'information et de la communication, du transport et de la logistique.

Cette bienveillance royale s'est manifestée de nouveau à l'occasion de l'installation des membres du Conseil supérieur de l'éducation, de la formation et de la recherche scientifique, une instance constitutionnelle qui traduit la volonté du Souverain de mettre le train de la réforme éducative sur les rails par la valorisation des acquis, le redressement des dysfonctionnements et la construction d'une école marocaine à la hauteur des attentes et des ambitions des citoyens. 

Fort de son autonomie, de sa composition plurielle, de ses prérogatives consultatives et de sa démarche participative, le Conseil est appelé à jouer pleinement son rôle d'espace de veille, de débat et de propositions constructives et à revigorer sa force de proposition, d'évaluation et d'accompagnement des évolutions, aussi bien au plan national qu'international en matière d'éducation, de formation et de recherche scientifique, pour assurer une amélioration constante du rendement et des performances du système éducatif.

La sollicitude royale à l'égard des jeunes est globale et multidimensionnelle dans la mesure où elle concerne également ceux en situation de handicap ou d'inadaptation. Ces personnes ne sont pas en reste puisque tous les moyens leur permettant une meilleure insertion socio-éducative et professionnelle sont mis à leur disposition.

Les actions envers cette catégorie sociale témoignent de l'attention particulière et de l'intérêt que S.M. le Roi porte à ces personnes. Les exemples de cette haute sollicitude sont nombreux. Le dernier en date est la décoration par le Souverain, à l'occasion de la fête du Trône, de Yasmina Berraoui, élève à besoins spécifiques, originaire de la ville de Casablanca ayant obtenu le diplôme du Baccalauréat avec la mention Assez-bien. Un geste à forte charge symbolique qui en dit long sur la volonté constante et permanente de S.M. le Roi d'être à l'écoute des personnes à besoins spécifiques et de les encourager à surmonter leur handicap.

L'ensemble des actions et initiatives de S.M. le Roi témoignent, sans ambages, de l'intérêt particulier qu'accorde le Souverain au renforcement des compétences de la jeunesse marocaine, véritable richesse de la Nation et force de dynamisation d'un développement global et intégré.  

     

Lisez nos e-Papers