Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Taounate accueille le 2e Festival national des figues

La province de Taounate abritera, du 26 au 28 septembre, la 2e édition du Festival national des figues sous le thème «Les figues : un pilier de l'agriculture solidaire et un catalyseur de l'économie».

Taounate accueille le 2e Festival national des figues
Le Festival national des figues vise à mettre en avant les potentialités de la filière et à favoriser les échanges d'expériences et d'expertises entre les professionnels de la filière. Ph : visoflora.com

La 2e édition du Festival national des figues est une manifestation de trois jours, qui sera organisée du 26 au 28 septembre par le ministère de l'Agriculture et de la Pêche maritime en partenariat avec la province de Taounate, vise à mettre en avant les potentialités de la filière figue et à échanger les expériences et les expertises entre professionnels, afin de développer la production et d'améliorer la productivité de la filière.

Le Festival des figues, qui connaîtra la participation d'une pléiade d'organisations professionnelles, est une occasion pour les agriculteurs et producteurs de s'informer sur les nouvelles techniques de production et de valorisation de la filière et sur les possibilités offertes de développement du secteur dans le cadre du plan Maroc vert (PMV), à travers notamment la plantation d'arbres, l'organisation professionnelle et l'agrégation.

Outre des conférences thématiques axées sur la place de la filière figue dans le PMV et le plan agricole régional Taza-Al Hoceima-Taouante, cette manifestation sera ponctuée par une foire agricole de différentes variétés de figues et des produits de terroir et un espace d'expositions du matériel de production agricole et d'irrigation.

Plusieurs axes de débats sont programmés dans le cadre du Festival des figues, dont «L'importance du secteur des figues dans la stratégie du PMV», «L'intérêt économique de la filière figue : cas de la province de Taounate», «Le rôle du conseil agricole dans le développement et la valorisation de la filière figue» et «La nouvelle stratégie de la formation agricole professionnelle : cas de la région de Taza - Al-Hoceima-Taouante».

Selon les organisateurs, la production des figues au niveau de la province de Taounate s'étend sur une superficie de 21.000 hectares, soit 42% des superficies arables des figuiers au niveau national. La province produit quelque 29.000 tonnes de figues, soit 35 pc de la production nationale, ajoutent-ils.

La 1ère édition du Festival national des figues a été organisée sous le thème «Les figues: les perspectives de la valorisation, à travers le développement de la transformation et l'amélioration de la qualité».    

Lisez nos e-Papers