Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Al Attaouia tient son premier salon de l'olivier

«La région mérite largement d'avoir un Salon dédié à l'olivier étant donné qu'elle contribue à hauteur de 18% dans la production nationale, soit près de 260.000 tonnes par an», c’est ce qu’a souligné Aziz Akhannouch

Al Attaouia tient son premier salon de l'olivier
Le Salon d'Al Attaouia de l'olivier constitue une occasion idoine pour promouvoir l’agrégation, une réelle opportunité d’ouverture sur les dernières nouveautés techniques dans et la promotion du secteur oléicole au Maroc. Ph : DR

Le coup d'envoi de la 1ère édition du Salon national de l'olivier qui se tient jusqu'au 26 octobre dans la municipalité Al Attaouia (province El Kelaâ des Sraghna), sous le thème «La filière oléicole : qualité et commercialisation au cœur du Plan Maroc vert», a été donné jeudi, en présence du ministre de l'Agriculture et de la Pêche maritime, Aziz Akhannouch. 

«La région mérite largement d'avoir un Salon dédié à l'olivier étant donné qu'elle contribue à hauteur de 18% dans la production nationale, soit près de 260.000 tonnes par an», a souligné à cette occasion, Aziz Akhannouch dans une déclaration à la presse. 

La région est aussi réputée pour la qualité des huiles d'olive produites localement et qui sont très commercialisées au niveau national, constituent de ce fait une source non négligeable de revenus pour les agriculteurs, a-t-il ajouté.

«La première édition du Salon national de l'olivier est une réussite à tous les niveaux», a assuré Aziz Akhannouch, en marge de la cérémonie d'inauguration du Salon qui s'est déroulée en présence notamment du wali de la région Marrakech-Tensift-Al Haouz, Abdeslam Bikrat, du président de la région, Ahmed Touizi, des chefs des services extérieurs et d'élus locaux.

Aménagé sur une superficie de 6.000 m2, ce Salon se veut être une plateforme de promotion et de développement du secteur oléicole et un rendez-vous annuel des professionnels, chercheurs et institutionnels pour l'échange des connaissances et des nouveautés techniques dans ce secteur.

Pour cette première édition, les organisateurs s'attendent à plus de 10.000 visiteurs. Plus de 80 exposants composés d'entreprises, de sociétés, de banques, d'entreprises d'assistance et d'expertise, des chambres professionnelles et des bureaux d'étude sont venus exposer leurs produits, services, matériels et dernières innovations techniques dans le domaine. 

Au programme du Salon figurent également des séminaires et des ateliers axés sur la qualité et la commercialisation des produits de l'olivier.

Les organisateurs ont aménagé un espace dédié au Conseil agricole avec comme objectif d'imprégner aux producteurs les bonnes pratiques de productions et de les informer sur les nouvelles technologies dans le secteur.

Le Salon sera marqué par la tenue d'ateliers de dégustation de l'huile d'olive animés par des spécialistes ainsi que la remise de prix récompensant la qualité de l'huile.

Cette première édition est organisée par l'Association du Salon national de l'olivier, sous l'égide du ministère de l'Agriculture et de la Pêche maritime et en partenariat avec la Fédération interprofessionnelle marocaine de l'olive, la Chambre régionale d'agriculture de Marrakech-Tensift-Al Haouz, le Conseil provincial de Kelaâ des Sraghna et le Conseil municipal d'Al Attaouia. 

La filière oléicole constitue la principale filière arboricole au niveau de la région Marrakech-Tensift-Al Haouz, avec une superficie de 158.000 ha, soit 20% de la superficie oléicole nationale. Elle contribue avec 25% de la production nationale d'olives et à hauteur de 70% aux exportations nationales de conserves d'olives. Le secteur est considéré comme un grand pourvoyeur d'emploi avec 10 millions de journées de travail par an.

Depuis le lancement du Plan Maroc vert, la région a connu l'extension de la superficie plantée en olivier de 35.000 ha et la mise en place de 19 unités de production d'huile d'olive d'une capacité de 90.000 tonnes par an. 

La province de Kelaâ des Sraghna assure 50% de la production régionale, avec une superficie de 47.700 ha et une forte concentration des unités de transformation. 

Lisez nos e-Papers