Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Fès accueille le 13e Festival national

Le 13e Festival national du film éducatif, initié par l'Académie régionale d'éducation et de formation (AREF) de Fès-Boulemane, s'est ouvert jeudi soir par la projection de plusieurs films.

Fès accueille le 13e Festival national
Le 13e Festival national du film éducatif, initié par l'Académie régionale d'éducation et de formation (AREF) de Fès-Boulemane, s’est ouvert, à Fès. Ph : MAP

Ce Festival, organisé en collaboration avec l'Association «Espace de créativité pour le cinéma et le théâtre» et qui se poursuivra jusqu'au 19 avril, vise à mettre l'accent sur l'ouverture des établissements scolaires sur leur environnement socio-économique et culturel, à renforcer la relation entre éducation et cinéma et à souligner le rôle des films pédagogiques dans la formation des générations futures.

Le directeur de l'AREF de Fès-Boulemane, Mohamed Dali a souligné que le grand nombre de films qui ont participé aux éliminatoires régionales du festival témoignent de la vivacité des clubs pédagogiques et éducatifs, précisant que cette manifestation culturelle et artistique constitue l'occasion pour renforcer le rôle de ces clubs et leur apporter le soutien nécessaire en vue de mettre en relief les valeurs de citoyenneté et de créativité chez les générations montantes.

Le Festival national du film éducatif, a-t-il ajouté lors de la cérémonie d'inauguration, vise à travers l'image et le son à lutter contre toutes formes de violence et de délinquance au sein des établissements scolaires et dans leur environnement et contre toutes les manifestations de l'exclusion et de l'abandon scolaire.

La cérémonie d'ouverture a été marquée par la présentation du jury, présidé par l'écrivain Moubarak Rabiâ et composé de l'actrice Bouchra Ahriche, le réalisateur Naoufel Beraoui, le chercheur Souad Ouled Taher et le scénariste Mouncef Kadiri, ainsi que par la projection de plusieurs films qui participent à la compétition officielle.

Lieu de rencontre des clubs éducatifs, culturels et artistiques des établissements scolaires, publics et privés, relevant des différentes AREF du Maroc, le festival national du film éducatif vise en particulier à intégrer les techniques audio-visuelles dans le système éducatif en tant que moyen de promotion de l'enseignement au Maroc et d'épanouissement des élèves et étudiants.

Au programme figurent également des tables-rondes sur différentes thématiques en rapport avec l'éducation, des ateliers sur les techniques de réalisation du film documentaire, outre des hommages à des figures de proue du cinéma et de la télévision au Maroc.

Ainsi, les participants vont débattre de la critique pédagogique dans le cinéma éducatif, la beauté de la mise en scène ainsi que de l'avenir du film éducatif.

Outre le grand prix, le Festival récompense la meilleure mise en scène, le meilleur scénario, la meilleure interprétation masculine et la meilleure interprétation féminine.   

 

Lisez nos e-Papers