Menu
Search
Dimanche 19 Mai 2024
S'abonner
close
Dimanche 19 Mai 2024
Menu
Search

La Bourse de Casablanca classée 4e en Afrique

La place casablancaise représente une capitalisation globale de 55,446 milliards de dollars, selon un rapport de la banque d'investissement African Alliance

La Bourse de Casablanca classée 4e en Afrique
Avec une capitalisation totale de 55,446 milliards de dollars, la Bourse des valeurs de Casablanca se classe à la quatrième position sur la liste des dix plus grandes Bourses africaines. Ph : DR

La Bourse de Casablanca se positionne au quatrième rang dans le classement des places africaines en termes de capitalisation, selon un rapport de la banque d'investissement African Alliance. 

D'après ce classement dont se fait l'écho l'agence d'informations Ecofin, la place casablancaise représente une capitalisation globale de 55,446 milliards de dollars sur la base des données arrêtées au 31 mai 2014.

Dans le Top 10, le Johannesburg Stock Exchange occupe toujours la première position, avec 330,287 milliards de dollars, devant le Nigérian Stock Exchange (82,813 milliards) et l'Egyptian Exchange (63,716 milliards).

Viennent ensuite le Nairobi Stock Exchange (22,675 milliards), la Bourse régionale de l'Afrique de l'Ouest (Bénin, Burkina Faso, Guinée-Bissau, Côte d'Ivoire, Mali, Niger, Sénégal et Togo), avec 11,203 milliards de dollars et la Bourse de Tunis (7,770 milliards).

En huitième position, on trouve le Stock Exchange of Mauritius (7,248 milliards), suivi de Ghana Stock Exchange (6,085 milliards) et de Zimbabwe Stock Exchange (5,214 milliards).

En termes de variation Year To Date (YTD), qui est la variation du principal indice de chaque place boursière depuis le début de l'année, l'Egyptian Exchange arrive en première position avec +21,5%, devant la Bourse de Casablanca (+4,2%) et le Nigerian Stock Exchange qui affiche une variation YTD de + 0,4%.

En matière de rendement en dividende depuis le début de l'année jusqu'à fin mai, la place casablancaise occupe le premier rang, avec un pourcentage de 4,2%, devant la Bourse de Johannesburg (2,85%), et la Bourse du Caire (2,34%).

En avril dernier, la Bourse de la capitale économique avait fait son entrée dans le classement mondial des places financières, publié par l'International Global Financial Centres Index, selon lequel elle se place en soixante-deuxième position. 

Casablanca Finance City Authority (CFCA) représente un partenariat public-privé destiné à positionner Casablanca comme un hub économique et financier et un centre financier international, à même de doter les institutions financières, les multinationales et les prestataires de services d'un accès avantageux aux marchés africains. 

Lisez nos e-Papers