Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Clôture du 12e Moussem des grenades d'Ouled Abdellah

La 12e édition du Moussem des grenades a pris fin samedi dans la commune rurale Ouled Abdellah (province Fkih Ben Salah), avec un spectacle de fantasia offert par plusieurs troupes, dites sorbas, de plusieurs régions du Royaume.

Clôture du 12e Moussem des grenades d'Ouled Abdellah
Contribuer à la promotion de la «grenade Sefri», au développement du tourisme rural et accompagner des coopératives en matière de commercialisation et d'exportation de ce produit du terroir. Ph : MAP

La cérémonie de clôture de ce moussem, qui a pur objet de valoriser ce produit réputé pour sa valeur nutritive et ses vertus médicinales, a été marquée par la présence du ministre délégué auprès du ministre de l'Intérieur, Charki Draiss, du ministre délégué chargé de la Fonction publique et de la Modernisation de l'administration, Mohamed Moubdii et du ministre de l'Emploi et des Affaires sociales, Abdesslam Seddiki.

Ce Moussem, organisé à l'initiative de l'Association Zidania pour la culture et le développement social en coopération avec la commune rurale Al Khalfia, avait pour objectif aussi de contribuer à la promotion de la grenade Sefri et au développement du tourisme rural.

Dans une déclaration à la presse à cette occasion, Abdesslam Seddiki a relevé que cette manifestation a généré une dynamique socioéconomique et culturelle importante dans la région, ajoutant que ce genre de moussems constitue une occasion de réfléchir sur les moyens d'améliorer la productivité de ce fruit et, par conséquence, les revenus des agriculteurs. 

Il a fait observer que la province de Fkih Ben Salah connaît une dynamique économique importante, estimant que la prochaine ouverture du tronçon autoroutier reliant Berrechid à Béni Mellal permettra de donner un nouvel élan au processus de développement économique de cette région du Maroc. 

Pour sa part, Mohamed Moubdii a souligné que ce Moussem constitue un rendez vous annuel pour valoriser les grenades de cette région, ajoutant qu'il s'agit d'une occasion aussi d'explorer les moyens à même d'améliorer la productivité de ce fruit et d'élargir sa commercialisation. 

Mohamed Moubdii a formulé le souhait que la variété de la grenade Sefri d'Ouled Abdellah, qui a été labellisée, puisse âtre commercialisée sur de nouveaux marchés internationaux. 

La valorisation de la grenade Sefri d'Ouled Abdellah en tant que produit du terroir à eu un impact positif sur les agriculteurs de la région de Tadla-Azilal. Cette stratégie s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du plan agricole régional de Tadla-Azilal qui repose essentiellement sur un projet de valorisation de cette filière réalisé dans la province Fkih Ben Salah grâce à une enveloppe de 7,7 millions de DH.

Ce projet a pour objets notamment de fédérer les agriculteurs au sein de coopératives agricoles, la labellisation de cette variété de grenades, la réalisation de deux unités de stockage et de frigorification d'une capacité de 400 tonnes et d'une unité de conditionnement, ainsi que d'accompagner les coopératives en matière de commercialisation et d'exportation de leurs produits. 

Lisez nos e-Papers