Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Près 7,5 MDH alloués dans le cadre des différents programmes

La Fondation Mohammed VI des champions sportifs a alloué une enveloppe de près de 7,5 millions de dirhams dans le cadre de ses différents programmes, selon le rapport d'activité 2011-2014 de la Fondation.

Près 7,5 MDH alloués dans le cadre des différents programmes
Le programme éducatif et scolaire de la Fondation vise à assurer la réinsertion professionnelle de ses membres en fin d'activité et à promouvoir les valeurs de la pratique sportive. Ph : fm6cs.ma

De ce rapport transmis à la MAP, la Fondation rappelle que ses actions au profit des champions sportifs s'inscrivent dans le cadre de trois programmes, à savoir, le programme d'assistance et d'entraide, le programme de reconnaissance et d'hommage, ainsi que le programme scolaire et éducatif.

S'agissant du programme d'assistance et d'entraide, la fondation a noué des partenariats avec des compagnies d'assurances pour couvrir les besoins médicaux des champions sportifs. Elle s'est aussi attelée à identifier les cas urgents des champions démunis sous la supervision du Conseil d'administration et du bureau exécutif de la fondation.

Pour ce qui est du programme de reconnaissance et d'hommage, le rapport relève que la Fondation, qui organise annuellement une rencontre et des matchs de jubilés avec ses champions membres, a organisé, en deux ans d'existence, trois rencontres annuelles pour un montant global de 1.048.052 dirhams.

Le programme de reconnaissance et d'hommage œuvre également à la reconstitution et la valorisation du patrimoine sportif marocain, à travers la publication de travaux de recherche, ainsi que des livres historiques sur le sport, rapporte le document.

Le programme éducatif et scolaire de la fondation vise, quant à lui, à assurer la réinsertion professionnelle de ses membres en fin d'activité et à promouvoir les valeurs de la pratique sportive.

A cet effet, la Fondation dispensé à ses membres une formation de brevet d'aptitude à l'éducation sportive (BAES), en partenariat avec l'Institut royal de formation des cadres à Salé.

Présidée par Moncef Belkhayat, ancien ministre de la Jeunesse et des Sports (juillet 2009-janvier 2012), la Fondation Mohammed VI des champions sportifs porte un projet humain et citoyen ayant comme objectif principal la valorisation du patrimoine sportif marocain et la promotion de la pratique sportive.

Depuis sa création en 2011, la Fondation compte plus de 420 membres, hommes et femmes confondus, dans 25 disciplines : le football (200), l'Athlétisme (72), l'arbitrage (42), la boxe (21), le Basket-ball (11), le judo (10), le paralympique (13), les sports de combats (13), le parachutisme (8), le taek-wondo (7), la lutte (7), le cyclisme (4), le karaté (4), la gymnastique (3), le handball (3), le tennis (3), l'Aïkido (1), l'alpinisme (2), les échecs (1), l'équitation (1), l'escrime (1), le Sambo (1), les sports automobile (1), le tennis de table (1) et le volley-ball (1). 

Lisez nos e-Papers