Menu
Search
Vendredi 03 Mai 2024
S'abonner
close
Vendredi 03 Mai 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Maroc-Guinée : signature du protocole d’accord pour la formation de 500 imams

La signature de la convention intervient en application des Hautes instructions royales visant à répondre favorablement à la demande de la Guinée de former ses imams au Maroc.

Maroc-Guinée : signature du protocole d’accord pour la formation de 500 imams
Les imams guinéens qui bénéficieront d'une formation au Maroc contribueront à la qualification du champ religieux dans leur pays. Ph : DR

Un protocole d'accord pour la formation de 500 imams guinéens au Maroc a été signé mercredi à Rabat, en présence du Premier ministre guinéen, Mohamed Saïd Fofana. Signé par le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq et le secrétaire général du ministère guinéen des affaires religieuses, Hadj Abdellah Jassi, cet accord porte sur la formation, en premier lieu, de 100 imams qui exercent actuellement dans différentes mosquées guinéennes, répartis sur trois groupes. Chaque groupe bénéficiera d'une formation spécifique de trois mois. 

L'accord bénéficiera également à 400 imams répartis sur quatre groupes. Chaque groupe bénéficiera d'une formation élémentaire de deux ans. 

Dans une déclaration à la presse, Ahmed Toufiq a indiqué que la signature de cette convention intervient en application des Hautes instructions de S.M. le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, pour répondre favorablement à la demande de la Guinée de former ses imams dans le Royaume, soulignant que d'autres demandes de ce pays frère dans ce domaine seront incessamment examinées.

La tendance croissante des pays africains pour «bénéficier de l'expérience du Maroc, ancrée par Imarat Al Mouminine, démontre que ces pays aspirent à suivre le modèle marocain en vue de réaliser la sécurité spirituelle», a souligné à cette occasion Ahmed Toufiq. 

De son côté, le Premier ministre guinéen a exprimé ses remerciements à S.M. le Roi pour cette initiative, se disant certain que les imams guinéens qui bénéficieront de cette formation contribueront à la qualification du champ religieux dans leur pays. 

Mohamed Saïd Fofana effectue une visite au Maroc à la tête d'une importante délégation qui comprend plusieurs membres du gouvernement ainsi que des acteurs économiques, dans le cadre de la participation au 1er Forum économique Maroc-Guinée, organisé à Casablanca sous le thème «Cap Guinée : une économie à construire, des opportunités à saisir», avec la participation de plus de 500 entreprises dont 140 guinéennes.    

Lisez nos e-Papers