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La Malaisie au rendez-vous du 2e «e-prix» de l'histoire

Le Français Nicolas Prost et l'Allemand Nick Heidfeld font partie des têtes d'affiche pour le 1er «e-prix» de Putrajaya, 2e manche du nouveau Championnat FIA de Formule Electrique, qui aura lieu samedi en Malaisie.

La Malaisie au rendez-vous du 2e «e-prix» de l'histoire
Le Français Nicolas Prost et l'Allemand Nick Heidfeld, lors de leur accrochage au dernier tour de l'e-prix de Pékin en septembre, font partie des têtes d'affiche pour le 1er «e-prix» de Putrajaya. Ph : AFP

Leur accrochage au dernier tour de l'e-prix de Pékin en septembre a fait le tour du monde et donné un gros coup de projecteur à cette nouvelle série imaginée et très soutenue par la Fédération internationale de l'automobile (FIA).

Ils ne seront pas les seules têtes d'affiche, car il y aura aussi le Suisse Sébastien Buemi, nouveau champion du monde d'endurance, et le Brésilien Lucas di Grassi, vainqueur de la manche inaugurale en Chine, suite au déclassement de Prost.

«Ma victoire a été volée. C'est très dur», a d'abord dit le fils d'Alain Prost, quadruple champion du monde de Formule 1, après son déclassement à Pékin. Puis il s'est excusé platement de cet accrochage avec celui qui est aussi son coéquipier en endurance, au sein de l'écurie suisse Rebellion.

Cette course dans les rues de Putrajaya où siège le gouvernement malaisien va permettre aux 20 monoplaces toutes identiques et 100% électriques, de passer à 225 km/h sous les fenêtres du Premier ministre, mais sans faire beaucoup de bruit.

«Nous sommes doucement en train de construire quelque chose, et c'est plutôt intéressant», a dit Alain Prost à l'AFP, en prélude à cette 2e manche de la Formule E. Tellement intéressant que l'ambassadeur de Renault a décidé de s'impliquer personnellement dans l'écurie «e.dams» dans laquelle court son fils Nicolas.

«Nous n'avons encore fait qu'une seule course, mais il y a beaucoup d'intérêt (pour la Formule E) partout dans le monde», a ajouté Prost au sujet de ce nouveau championnat prévu sur 10 étapes aux quatre coins du monde et toujours en centre ville pour susciter l'intérêt.

En plus de Prost et Renault, d'autres acteurs historiques de la F1 sont déjà présents en Formule E, comme Williams et McLaren. En outre, la moitié du plateau est constituée d'anciens pilotes de F1, comme Heidfeld et Buemi, mais aussi les Brésiliens Bruno Senna et Nelson Piquet Jr.

Le timing de l'aventure électrique est d'autant plus intéressant que la F1 est en crise: les audiences sont en chute libre, contrairement à d'autres catégories du sport automobile (endurance, rallye, voitures de tourisme) et deux écuries sont en train de faire faillite, Marussia et Caterham.  

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