Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Les pays du CCG appelés à investir au Maroc

Le Sommet économique entre le Maroc et les pays du CCG se veut une consécration de la tournée du Souverain dans les pays du CCG, laquelle a traduit dans les faits le partenariat stratégique entre les deux parties, qui propulsera immanquablement la coopération bilatérale dans de nombreux domaines.

Les pays du CCG appelés à investir au Maroc
La 4e édition du Forum d'investissement Golfe-Maroc s'est ouverte, à Casablanca, avec la participation du chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane, de plus de 500 hommes d'affaires du Maroc et des pays du CCG. Ph : MAP

Des participants au 4e Forum d'investissement Golfe-Maroc ont appelé, vendredi à Casablanca, à promouvoir les opportunités d'investissement et de partenariat entre les pays du Conseil de coopération du Golfe (CCG) et le Maroc.

Ce Forum économique entre le Maroc et les pays du CCG, organisé sous le Haut patronage de S.M. le Roi Mohammed VI, est une occasion pour élargir les horizons de la coopération dans les domaines économique et commercial et faciliter les projets d'investissement, encourager le flux de capitaux ou encore la réalisation de projets industriels fructueux, ont-ils souligné.

A cet égard, le président de la Fédération des chambres de commerce et d'industrie et des services, Driss Haouat a souligné la nécessité d'assurer un climat des affaires propice pour les hommes d'affaires et ce en vue de faciliter la mobilité des capitaux et de proposer un certain nombre de secteurs qui font l'objet d'opportunités d'investissement.

Driss Haouat a, par ailleurs, sollicité les mécanismes nécessaires pour la mise en place d'un marché arabe commun dont le lancement est prévu en 2020 pour la promotion et le développement des économies arabes et les relations commerciales avec le reste du monde. 

Et d'appeler à activer, dans les plus brefs délais, les négociations en vue de parvenir à un accord de libre-échange entre les pays du Golfe et le Maroc.

De son côté, le président de la Fédération des Chambres du CCG, Khalifa Ben Jassem Al Thani a indiqué que l'organisation de cette manifestation de grande envergure à Casablanca témoigne de l'importance d'investir au Maroc qui constitue un hub économique pour les pays du CCG. 

Le secteur privé dans les pays du CCG ambitionne de nouer des relations économiques avec son homologue marocain, a-t-il mis en avant, appelant le Maroc à simplifier et accélérer les procédures administratives pour une coopération bilatérale dans de nombreux domaines.

La 4e édition du Forum d'investissement Golfe-Maroc s'est ouverte, vendredi à Casablanca, avec la participation du chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane, de plus de 500 hommes d'affaires du Maroc et des pays du Conseil de coopération du Golfe (CCG), ainsi que d'éminentes personnalités marocaines et étrangères.

A rappeler que les échanges commerciaux entre les deux parties restent relativement limités et ne dépassent pas 3,5 milliards de dollars en 2012 dont plus de 90 concernent les échanges entre l'Arabie Saoudite et le Maroc.

Le volume global des investissements au Maroc provenant des pays du golfe a atteint, au cours des 10 dernières années, quelque 5 milliards de dollars, dont 2,5 milliards de dollars en cours de réalisation, outre la contribution des Fonds du CCG à des projets touristiques.

Au programme de cette manifestation de grande envergure figurent plusieurs thèmes à débattre notamment sur «Les perspectives de partenariat Marco-CCG en Afrique et la coopération bilatérale dans les domaines de l'énergie, des mines, des télécommunications, du transport et des chemins de fer» et «Le cadre juridique relatif à l'ouverture des PME dans les pays du CCG et au Maroc». 

«Le plan de développement de Casablanca», «l'investissement dans le capital immatériel» ou encore «La coopération bilatérale dans les secteurs de l'agriculture et de la sécurité alimentaire» et «Les femmes d'affaires des pays du CCG et les femmes d'affaires marocaines» figurent également dans ce programme.

Lisez nos e-Papers