Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

L’expérience du Maroc présentée à Buenos Aires

L’expérience du Maroc dans le domaine de la mutualité présentée à Buenos Aires. Le président de la MGPAP, Abdelmoula Abdelmoumni a donné un aperçu exhaustif sur l’évolution et les spécificités du système mutualiste marocain.

L’expérience du Maroc présentée à Buenos Aires
Le caractère intercontinental de ce Forum sur la mutualité s’est traduit par la participation de délégations venues de 14 pays et la présence remarquée de représentants de l’Europe et de l’Afrique. Ph : uam.org.ma

L'expérience du Maroc dans le domaine de la mutualité a été présentée, mercredi à Buenos Aires, lors du 5e Forum intercontinental de la Mutualité, initié par l'Organisation des entités mutuelles des Amériques (Odema) sous le thème «Le développement humain, un objectif prioritaire du mutualisme et des organisations de l'économie sociale et solidaire».

Intervenant dans le cadre d'un panel sur «l'action des entités mutuelles pour la mise en place des réseaux de protection sociale en Afrique, en Amérique et en Europe», le président de la Mutuelle générale du personnel des administrations publiques (MGPAP), Abdelmoula Abdelmoumni a donné un aperçu exhaustif sur l'évolution et les spécificités du système mutualiste marocain, mettant en exergue les efforts déployés par le Royaume dans le domaine de la mutualité pour faciliter l'accès des citoyens aux soins médicaux dans des conditions décentes.

Abdelmoumni a, à cet égard, indiqué que la généralisation de la couverture médicale et l'amélioration des prestations de santé constituent l'un des principaux objectifs des acteurs socio-économiques et politiques au Maroc, soulignant l'essor que connait le secteur de la mutualité notamment depuis le lancement par SM le Roi Mohammed VI de l'Assurance maladie obligatoire (AMO) et du Régime de l'assistance médicale aux populations démunies (Ramed) en vue d'élargir la protection sociale à l'ensemble de la population.

«Grâce aux Hautes orientations de S.M. le Roi Mohammed VI, le secteur de la santé est désormais au centre des priorités de l'économie sociale et solidaire», a ajouté M. Abdelmoumni, qui assure par ailleurs la présidence de l'Union Africaine de la Mutualité (UAM).

Les prestations sociales et médicales au Maroc sont assurées à des coûts raisonnables et sont à la portée des adhérents, a précisé le président de la MGPAP, estimant que la fourniture de ces prestations par les mutuelles ne constitue nullement une concurrence du secteur privé étant donné que les adhérents paient eux-mêmes leurs cotisations mensuelles.

Les mutuelles marocaines ont veillé chacune de son côté à s'inscrire dans une vision de changement et de modernisation à travers l'implication de toutes les instances décisionnelles dans leurs processus de prise de décision et de gestion, le recours aux commissaires aux comptes et aux audits et à la tenue régulière des assemblées générales, a-t-il souligné, estimant que le message Royal adressé aux participants aux Assises de la Santé, tenues à Marrakech en juillet 2013, appelant à développer le secteur de la mutualité, est une +reconnaissance des efforts accomplis+ dans ce domaine.

Le système mutualiste au Maroc fonctionne en harmonie avec les fondements universels de la mutualité, basés sur la participation et la solidarité entre les générations, a ajouté le président de la MGPAP, soulignant que l'expérience du Maroc en matière de mutualité suscite l'admiration et la considération de plusieurs instances mutualistes en Afrique et au-delà.

Grâce à sa riche expérience dans ce domaine, a rappelé Abdelmoumni, le Maroc a été élu en 2009 à la tête de l'UAM tout en assurant le poste de vice-président de l'Association internationale de la Mutualité chargée de l'Afrique et de la région MENA et de la Commission technique au sein de l'Association internationale de la sécurité sociale chargée de la mutualité.

Lors de son intervention, Abdelmoumni a par ailleurs dressé l'état des lieux de la couverture sociale en Afrique en sa qualité de président de l'UAM, citant à propos des chiffres de l'Organisation internationale du Travail (OIT) selon lesquels seuls 10 pc de la population active du continent noir bénéficie d'une couverture sociale, alors que 80 pc de la population éprouve des difficultés à accéder aux infrastructures de base.

Il a, également, fait état de la décision de l'UAM de créer l'Observatoire africain de la Santé dont le siège sera basé à Rabat en vue de relever les défis qu'affronte le continent dans le domaine de la santé et de résoudre les problèmes dont souffrent les systèmes de mutualité africains, notamment aux niveaux des financements, de la gouvernance et de la gestion.

Composée de caisses de prévoyance sociale et de mutuelles de 18 pays, l'UAM, dont le siège se trouve à Rabat, a procédé à la mise en place de plusieurs bureaux de liaison régionaux en vue de faciliter la circulation de l'information sur la politique de chaque pays membre dans le domaine de la mutualité, d'élaborer une stratégie commune en la matière et de coordonner les actions dans ce domaine, a-t-il ajouté.

Il a à ce sujet souligné l'importance du Forum de Buenos Aires en vue de tirer profit de l'expérience du continent sud-américain dans le domaine de la mutualité, rappelant que l'UAM et l'Odema sont liées par un accord de coopération, signé en 2010 à Rabat, portant notamment sur l'échange d'expériences et la formation des acteurs de la mutualité.

Pour sa part, le président de l'odema, Alfredo Sigliano, a salué l'expérience marocaine dans le domaine de la mutualité, mettant en avant les efforts accomplis par le Royaume pour généraliser la couverture sociale et promouvoir l'accès des populations aux soins de santé.

Le Maroc, qui joue un rôle de premier plan au sein de l'UAM, constitue un ‘modèle’ pour les pays de la région en la matière, a déclaré à la MAP Sigliano, ajoutant que l'expérience du Royaume dans ce domaine suscite même l'intérêt de certains pays membres de l'Odema.

Les travaux de ce Forum de deux jours auquel prennent part plus de 300 participants en provenance d'Amérique latine, d'Afrique et d'Europe, s'articulent autour de plusieurs thèmes notamment «Le rôle de la mutualité en Amérique», «Le rôle des organisations face aux défis auxquels sont confrontés les jeunes dans la région» et «L'éducation au développement durable». 

Lisez nos e-Papers