Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Stephen Harper condamne une attaque «méprisable»

Le Premier ministre canadien, Stephen Harper, a «vivement» condamné la fusillade survenue, mercredi, à Ottawa, la qualifiant d'attaque «méprisable».

Stephen Harper condamne une attaque «méprisable»
Ambulanciers et policiers près du Mémorial de la Guerre à Ottawa. Le centre ville d'Ottawa a été bouclé et investi par des centaines de policiers et commandos lourdement armés, soutenus par des véhicules blindés légers. Ph : AFP

«Même si le Premier ministre a souligné que les faits liés à cet attentat sont en train d'être recueillis et l'enquête est en cours, il a vivement condamné cette attaque méprisable» qui a coûté la vie à un militaire canadien et à l'un des hommes armés et fait un blessé léger lorsqu'un ou plusieurs individus ont ouvert le feu au cénotaphe (monument commémoratif de guerre) puis à l'intérieur du Parlement fédéral et dans un centre commercial, indique un communiqué publié par son cabinet.

Selon la même source, Harper, qui se trouvait dans l'enceinte du parlement pour prendre part au caucus du parti conservateur au moment de l'incident, s'est entretenu avec Thomas Mulcair, le chef de l'Opposition officielle et du Nouveau Parti Démocratique et Justin Trudeau, chef du Parti libéral, qui sont «sains et saufs».

«Le Premier ministre a réitéré l'importance que le gouvernement et le Parlement continuent à fonctionner», précise le communiqué, faisant savoir que M. Harper a rencontré le commissaire de la Gendarmerie Royale du Canada (GRC-police fédérale), Bob Paulson dans les heures qui ont suivi la fusillade.

De son côté, le président américain Barack Obama a condamné, mercredi, cette attaque «scandaleuse».

Lors d'un entretien téléphonique avec Harper, Obama a exprimé la solidarité du peuple américain avec le Canada, tout en offrant d'apporter au Canada toute assistance nécessaire pour répondre à ces attaques.

Suite à cette attaque, la police canadienne a déclaré qu'elle recherchait activement un ou plusieurs suspects. 

    

Lisez nos e-Papers