Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

L'Ukraine reprend les importations

La société énergétique de l'Ukraine Naftogaz a annoncé avoir repris la livraison en flux inversé (reverse flow) de gaz naturel du groupe allemand RWE à travers la Pologne.

L'Ukraine reprend les importations
«Nous nous sommes entendus sur le fait qu’il y aura la possibilité de faire passer en Ukraine le gaz en provenance de Slovaquie et ensuite de Pologne et de Hongrie», a déclaré Janusz Lewandowski, commissaire européen au Budget. Ph : AFP

Les livraisons sont effectuées dans le cadre d'un accord de 2012 entre les deux sociétés, a déclaré le service de presse d' Ukrtransgaz, l'aile de transport de Naftogaz.

Selon l'accord, RWE, le deuxième plus grand fournisseur d'électricité de l'Allemagne, peut fournir jusqu'à 10 milliards de mètres cubes de gaz achetés en Europe à l'Ukraine chaque année.

Kiev a décidé d'acheter du gaz naturel sur les marchés européens afin de couper sa dépendance vis-à-vis des approvisionnements russes, qui ont coûté 485 dollars par 1.000 m3 au deuxième trimestre de 2014.

Le prix quotidien du gaz sur le marché européen oscille maintenant entre 350 et 400 dollars par 1.000 m3. L'année dernière, l'Ukraine a importé environ 30 milliards de m3 de gaz, dont environ 2 milliards venant de l'Europe.

Le 1er janvier dernier, Kiev a arrêté les achats de gaz de l'Europe après que la Russie ait accepté de réduire le prix de ses livraisons de gaz à Kiev par un tiers.

La dette gazière de l'Ukraine vis-à-vis de la Russie s'élève à 2,2 milliards de dollars. Kiev importe 95% de ses besoins énergétique de Moscou.  

Lisez nos e-Papers