Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Une 1ère en Afrique, le Maroc obtient la certification Insarag-ONU

La remise du prestigieux certificat de classification a eu lieu au cours d’une cérémonie solennelle organisée à Genève, à l’issue de trois jours d’un exercice de haut niveau d’intervention en cas de tremblement de terre.

Une 1ère en Afrique, le Maroc obtient la certification Insarag-ONU
Un vibrant hommage a été rendu aux membres de l’unité spécialisée de la Protection civile pour son professionnalisme et son sens d’abnégation durant l’opération de recherche et de sauvetage qui a été organisée, à Genève. Ph : MAP

Le Maroc a obtenu, jeudi, la certification de conformité aux standards de l’ONU en matière de gestion des catastrophes, délivrée par le Groupe consultatif international de recherche et de sauvetage (Insarag), une première à l’échelle africaine.

 La remise du prestigieux certificat de classification a eu lieu au cours d’une cérémonie solennelle organisée à Genève, à l’issue de trois jours d’un exercice de haut niveau d’intervention en cas de tremblement de terre, en présence d’observateurs internationaux.

Une unité spécialisée de la Protection civile, conduite par le général de division Abdelkrim El Yaacoubi, inspecteur général de la Protection civile, a pris part à l’opération de classification, en exécution des Très Hautes instructions de S.M. le Roi Mohammed VI. 

L'équipe marocaine (catégorie lourde) est la première parmi les unités classées Insarag à se déployer hors du territoire national, avec tous ses moyens humains et matériels, pour participer à cet exercice initié sous l’égide du Bureau des opérations humanitaires des Nations unies (OCHA). La médaille Insarag a été remise au général de division, inspecteur général de la Protection civile par le représentant du Groupe consultatif international de recherche et de sauvetage à Genève, Jesper Lund. 

A cette occasion, la délégation marocaine a souligné la détermination de S.M. le Roi à doter le corps de la Protection civile des moyens lui permettant de faire face aux situations d’urgence, affirmant que le modèle ainsi développé devrait être généralisé à l’ensemble de ses services dans toutes les régions du Royaume.

 «L’obtention de la certification Insarag n’est pas une fin en soi, mais un stimulant fort pour aller de l’avant sur la voie du professionnalisme et du savoir-faire», a-t-elle indiqué.

 Un vibrant hommage a été rendu aux membres de l’unité spécialisée de la Protection civile pour son professionnalisme et son sens d’abnégation durant l’opération de recherche et de sauvetage qui a été organisée pendant trois jours dans un village d’exercice de l’armée suisse en banlieue de Genève. 

«C’est une équipe très enthousiaste, animée d’un sens élevé de l’engagement et de la rigueur et ses membres travaillent avec beaucoup de force», a déclaré l’observateur et chef d’équipe des classificateurs, Arian Tiam.

 Cent vingt éléments et d'importants équipements d'intervention répondant aux normes internationales les plus pointues ont été mobilisés à l'occasion de cette opération. 

La demande d'inscription pour cette classification internationale a été déposée en octobre 2012, auprès du groupe international de recherche et de sauvetage. L'objectif est de disposer d'une entité opérationnelle en mesure de participer avec plus de célérité et de professionnalisme aux côtés d'autres équipes internationales, aux opérations de secours lors de catastrophes de grande envergure.

 Le standard international de classification se décline en trois niveaux : léger, moyen et lourd, a déclaré à la MAP, le Colonel Zineddine Ammoumou, directeur d'exercice à la Protection civile, précisant que chaque palier dépend des capacités des équipes de sauvetage à se déployer aussi bien à l'intérieur du territoire national qu'à l'étranger. «Pour les interventions les plus lourdes, l'équipe doit être capable de se projeter à l'étranger en zones détruites par un séisme de grande envergure et d'être autonome pendant au moins dix jours», a-t-il précisé. 

Le détachement marocain est notamment composé d'une équipe de conduite des opérations de recherche et de sauvetage, quatre équipes de sauvetage sous les décombres, quatre équipes de recherche technique, quatre équipes cynophiles, quatre équipes médicales et une équipe technique de logistique opérationnelle. 

Dans la perspective de l'exercice international de classification, l'unité marocaine a bénéficié de 206 formations toutes disciplines confondues (16 à l'étranger) avec l'accompagnement d'experts suisses. 

La cérémonie de certification s’est déroulée en présence de représentants de l’exécutif helvétique, du gouvernement cantonal de Genève, des Nations unies ainsi que des délégations et observateurs internationaux. Du côté marocain, étaient présents également le gouverneur Lakhdar Belasri, représentant du ministère de l’Intérieur, et le chargé d’affaires du Maroc en Suisse. 

Lisez nos e-Papers