Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

N'Djamena veut profiter de l'expérience marocaine

Le Tchad veut profiter de l'expérience de développement marocaine dans différents domaines, notamment celui des jeunes et de femmes, a affirmé jeudi soir le Premier ministre tchadien, Kalzeubé Payimi Deubet, à l'issue d'entretiens avec le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami.

N'Djamena veut profiter de l'expérience marocaine
Le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami à l'issue d'entretiens avec le Premier ministre tchadien, Kalzeubé Payimi Deubet. Ph : parlement.ma

Lors de cet entretien, le Premier ministre tchadien a exprimé sa volonté de renforcer la coopération bilatérale et de faire profiter son pays de l'expérience et l'expertise marocaine «pionnière» en matière de gestion des questions des jeunes et des femmes, indique un communiqué de la Chambre des représentants, parvenu vendredi à la MAP.

Après avoir salué la démarche fructueuse du Maroc dans le traitement des questions inhérentes aux jeunes et aux femmes, le Premier ministre tchadien, en visite de travail au Maroc, a souligné que son gouvernement érige en priorité ces questions.

Pour sa part, Rachid Talbi Alami s'est félicité des relations particulières unissant les deux pays, rappelant que la Chambre des représentants avait reçu en juillet dernier une délégation parlementaire tchadienne.

L'action parlementaire et législative est au centre de la dynamique et des mutations qu'a connues le Maroc depuis 2011, a ajouté le président de la Chambre des représentants, affirmant que le Maroc accorde un intérêt particulier aux jeunes et femmes en leur garantissant une représentation équitable à la Chambre des représentants actuelle.

Il a, également, mis en relief les efforts colossaux consentis par S.M. le Roi Mohammed VI au profit de la sécurité et la stabilité de l'Afrique, ainsi que les initiatives marocaines visant à lutter contre le terrorisme.

Le président de la Chambre des représentants a également passé en revue la nouvelle politique migratoire adoptée par le Maroc en tant que pays de transit et d'accueil qui a régularisé la situation de nombreux migrants.

Le Maroc est un pays africain et il le demeurera, a affirmé Rachid Talbi Alami, exprimant la disposition de la Chambre des représentants à faire bénéficier le Tchad de l'expérience marocaine, à promouvoir les investissements dans ce pays ami et explorer les richesses dont il regorge.

S'agissant de la sécurité et la stabilité du continent, le Premier ministre tchadien a passé en revue les étapes franchies par son pays qui vit actuellement dans la stabilité, en soulignant que son gouvernement œuvre pour partager son expérience avec les pays voisins.

Le terrorisme, qui constitue une menace pour l'ensemble des pays, exige une conjugaison des efforts pour le confronter, a relevé le responsable tchadien.

Dans le même sens, il a indiqué, dans une déclaration à la presse à l'issue de ses entretiens avec Rachid Talbi Alami, que le Tchad qui a gagné la bataille de la paix, doit relever celle de développement.

Le responsable tchadien a noté que l'objectif de son séjour est de faire connaître les ressources agricoles, naturelles et hydriques dont recèle son pays, de solliciter l'appui du Maroc au processus de développement du Tchad et de profiter de l'expérience et du savoir-faire du Maroc «désormais un modèle dans le continent».

Cette, rencontre qui s'est déroulée en présence des membres de la délégation du haut niveau accompagnant le responsable tchadien, a été une occasion pour découvrir de près le modèle de développement marocain ainsi que les potentialités d'investissements qu'offre le Tchad aux investisseurs marocains.    

Lisez nos e-Papers